Ne cherchez pas dans cette chronique le Super Héros en collant, il n’y en a pas (enfin presque). Je vous propose en effet aujourd’hui de découvrir une des toutes dernières sorties VF du label Vertigo, le label « indé » de DC Comics/Urban Comics.
Joe, c’est l’histoire d’un ado solitaire qui préfère passer son temps libre avec ses jouets et son cahier à dessin. Souffrant d’hypoglycémie, il se retrouve coincé dans le monde d’Hypogée dès que le sucre vient à manquer. Dans cet autre monde mélangeant réalité et Heroïc Fantasy, son rat de compagnie se transforme en combattant ninja et ses jouets s’animent pour aider celui qu’on surnomme là bas « L’enfant-qui-meurt » …
Gràace à ce réjouissant principe, le dessinateur va pouvoir s’éclater sur huit chapitres à tout transposer : Un robinet mal fermé dans la salle de bain, et voilà notre héros parachuté dans des cascades gigantesques. Bref, la simple quête d’une canette de soda va se changer en véritable voyage épique, avec la mort comme seule ennemie.
Cette histoire est prenante de la première à la dernière page. Le dessin est fantastique et Grant Morrison nous prouve une fois de plus qu’il est un excellent scénariste, aussi bien à l’aise avec les héros capés (Superman, Grant Morrison présente Batman), la S&F (Nou3) que le fantastique.
Grant, très récemment honoré par le Prince Charles en tant que Membre de l’Ordre de l’Empire Britannique – excusez du peu – reste donc clairement une valeur sure, et Urban Comics l’a bien compris.
Joe, l’aventure intérieure, de Grant Morrison & Sean Murphy (ed. Urban Comics).