– Supplément d’âme, d’Alain Kokor –

Cet homme est comme vous, comme moi, comme tout le monde…

Comme tout le monde, il a son petit train-train ; comme tout le monde, il fait des rêves ; comme tout le monde, il fréquente les réseaux sociaux…
…comme tout le monde, vous dis-je.

Sauf qu’un jour, ce Monsieur Tout-Le-Monde, en exposant son rêve récurent sur un de ces réseaux sociaux, bah, de fil en aiguille, il a fini par rétablir la paix dans le monde… rien que ça !

Sauf que voilà, Monsieur Tout-Le-Monde, même s’il est bien content pour la paix dans le monde, ce qu’il veut, surtout, c’est sa paix à lui. Du coup, Monsieur Tout-Le-Monde plutôt que de revendiquer sa responsabilité dans cet évènement planétaire, il a plutôt appris à se rendre invisible pour continuer à vivre tranquillement son petit train-train, loin des regards de tout le monde.

Sauf qu’en croyant se rendre invisible aux yeux de tout le monde en répétant scrupuleusement et méticuleusement chaque jour les mêmes petits gestes anodins, Mr Tout-Le-Monde est devenu une sorte de métronome pour tout le petit monde qui l’entoure… l’élément essentiel qui règle et régule la vie de tout le monde, et vers qui tout le monde se tourne.

Et nous, comme tout le monde, on pose notre regard attendri sur ce Monsieur Tout-Le-Monde. Comme tout le monde, on est intrigué et amusé par sa vie réglée comme du papier à musique et ses petits rituels quotidiens.
Comme tout le monde, on est touché et séduit par sa bonhommie et sa paisible oisiveté.
Comme tout le monde, on s’attache à ce Monsieur Tout-Le-monde et ces beaux sentiments qu’il provoque chez tout le monde.

 

Et ce livre, avec sa poésie loufoque et ses images si douces, bah, il provoque en nous plein de beaux sentiments, un peu comme Monsieur Tout-Le-Monde…
…alors ce livre, il serait logique que tout le monde l’aime, comme tout le monde aime Monsieur Tout-Le-Monde.

Supplément d’âme, d’Alain Kokor (ed. Futuropolis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *