Au moment où le docteur va inoculer le ROR à votre gamin, une légère appréhension vous serre le ventre alors que repensez à cette rumeur qui prétend ce vaccin responsable de plusieurs cas d’autisme.
A la télé, vous revoyez pour la centième fois cette fameuse image où Neil Armstrong pose le pied sur la lune, et vous ne pouvez vous empêcher de sourire en vous demandant si cette séquence n’a pas réellement été tournée dans un studio hollywoodien et non à quelques centaines de milliers de kilomètres de notre planète bleue.
Et si « les antibiotiques c’est pas automatique », un traitement homéopathique peut-il, lui, vraiment nous guérir de toute sorte de maladie, du rhume des foins au cancer du côlon ?!
Darryl Cunningham, avec ces « fables scientifiques », s’amuse à démonter toutes ces croyances populaires et légendes urbaines, et par la même, explique à qui profite le crime : des lobbies de la cigarette s’évertuant à démontrer l’absence de lien entre tabac et cancer du poumon, aux grandes entreprises pharmaceutiques désireuses d’envahir le marché avec leurs propres produits au mieux peu efficaces, au pire carrément dangereux !
En vrai amoureux de l’exercice, l’auteur donne du corps à ses démonstrations en s’appuyant sur de réelles études poussées et fouillées, validées scientifiquement, et présentera même en fin d’ouvrage les nombreuses références bibliographiques sur lesquelles sont basées ses recherches.
Le résultat est parfois drôle lorsqu’il se moque plus ou moins gentiment de ces charlatans, d’autres fois effrayant lorsqu’il nous prouve à quel point leurs supercheries peuvent s’avérer néfastes, et chaque fois hyper-intéressant tant on en apprend sur les vessies que l’on tente allégrement de nous faire prendre pour des lanternes !
Un ouvrage étonnant, intelligent, construit sur des bases extrêmement solides et donnant tout son sens au terme de bédé-documentaire.
Fables scientifiques, de Darryl Cunningham (ed. Cà et Là).