Les éditions 6 Pieds Sous Terre ont 20 ans.
20 ans, c’est pas rien quand même !
Je me souviens du premier album de chez 6 Pieds que j’ai lu : Plageman, de Guillaume Bouzard.
Ce devait être à la fin des années ’90, une époque où – ayant délaissé depuis longtemps les p’tits miquets de mon enfance – je redécouvrais la BD grâce à des héroïnes à gros nichons et des balèzes en costumes moulants.
Alors forcément, un album titré Plageman ne pouvait qu’attiser ma curiosité… et ma soif de super-héros.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je le reçu et découvris un bouquin totalement en noir et blanc, où s’agitait un p’tit bonhomme tout maigrelet menant une croisade contre les beaufs de son camping, masqué d’un ballon de beach-volley et drapé dans une serviette de bain en guise de cape !
Et pourtant, intrigué par un tel postulat de base, je me suis plongé dans cet univers où l’on n’avait pas peur de déformer les proportions pour un meilleur effet comique, et où les personnages arboraient des bras mous et dépourvus de coude, certes, mais étaient – avouons-le – animés d’un putain de dynamisme !
Conquis par cette expérience nouvelle, aujourd’hui encore je remercie haut et fort 6 Pieds Sous Terre pour m’avoir permis de découvrir celui qui figurera dès lors dans mon top absolu des auteurs les plus drôles de tous les temps, mais aussi de m’avoir ouvert les yeux sur cette bande dessinée que l’on qualifiait alors d’alternative – couillue et forte en caractère -, n’ayant pas peur de s’exposer à des situations plus que risquées d’un point de vue commercial lorsqu’il s’agissait de soutenir une BD de qualité et nettement plus originale que la plupart des produits formatés issus de la surproduction qui débutait alors !
Voilà, les éditions 6 Pieds Sous Terre ont 20 ans, et je me souviens…
…je me souviens, comme ces nombreuses personnes ayant participé à ce recueil qu’est l’Animal a 20 ans, et qui nous relatent en quelques pages de BD, en un court récit, ou en un simple dessin, leur rapport à cette maison qui leur est chère.
On y retrouve des auteurs, bien sûr, mais aussi des bénévoles ayant filé un coup de main sur les festivals, des banquiers ayant pris le risque de croire en ces fous d’éditeurs, des libraires ayant toujours eu à cœur de mettre en avant leurs étonnantes productions… et puis bien-sûr, les fondateurs, ayant tout donné pour rendre possible cette incroyable aventure, et ceux qui encore aujourd’hui se battent corps et âme pour tenir la barre et garder le cap.
Et que l’on parle de ce qui a toujours roulé ou de ce qui a coincé, des victoires comme des embûches, ce sera toujours avec une douce nostalgie teintée de passion, d’amour, et aussi d’une grande fierté…
…fierté d’avoir œuvré pour cette structure s’étant souvent tenue à l’écart des projecteurs et des médias pour mieux se concentrer sur son véritable et seul objectif : servir le neuvième art.
C’est donc avec une joie sans égale que je me joins aujourd’hui à cette joyeuse bande afin souhaiter un heureux et bel anniversaire à cet étrange mais fascinant animal qu’est l’ornithorynque !
L’animal a 20 ans, un collectif par et pour 6 Pieds Sous Terre.
PS : Plus d’infos sur le bouquin et sur les animations entourant l’évènement, ici !