* Pour ceux ayant manqué le début : chronique du génial tome 1, ici.
Tu t’rappelles de Doggy Bags ?
Mais si, ce putain de bouquin du Label 619, hommage burné aux vieux comics bien trash et aux séries B à la Grindhouse !
Bah, v’là l’tome 2… « le retour », comme qui dirait !
Toujours aussi novateur tout en s’la jouant à l’ancienne, toujours aussi bien foutu, toujours aussi jouissif… mais avec un p’tit côté « monsieur Plus » !
Plus de nibards, plus de sales types, plus d’hémoglobine !
Avec « Elwood and the 40 bitches », Ozanam file à Kieran l’occaz’ de dessiner de belles poulettes hyper-carrossées et bien chaudasses… pour mieux les dégommer à gros coups de pelles dans leurs jolies p’tites gueules quand on réalisera qu’il s’agit en fait d’aliens nympho’ sur le point de coloniser notre planète !
Avec « The Border », Run et Blacky (a.k.a Singelin, click) mettront en scène un trio de miliciens prêts à tirer à sans remords sur femmes et enfants pour empêcher les clandestins mexicains de fouler le sol de leur chère patrie… et qui réaliseront à leur dépends que la menace ne vient pas forcément de ces pauvres chicanos paumés dans le désert frontalier.
Enfin, avec « Vol Express 666 », Run s’associe au trait virtuose de Bablet (click) pour réinterpréter un fait divers ayant eu lieu il y a quelques temps dans un avion de la FedEx, s’éclatant avec un huis-clos à 3000 pieds d’altitude qui tourne au véritable carnage… et recouvrant ainsi le fameux trait virtuose de Bablet d’une épaisse couche de rouge bien gore !
Entre ces trois histoires de fous ?
Bah, on retrouve tout ce qui faisait le charme du premier tome : un humour de sale-gosse bien kiffant, un amour palpable pour cette sub-culture, des bonus à la pelle (fausses couv’, VPC d’objets à la con, rubrique « le saviez-vous ? », poster dépliable), et une réalisation nickel, avec papier qui sent bon le vieux magazine et couverture faussement abimée comme si t’avais trimballé le bouquin pendant des plombes dans ton sac US pour le montrer à tous tes potes…
…un carton, j’te dis !!
Doggy Bags, Tome 2, de Run, Ozanam, Kieran, Singelin, et Bablet (ed. Ankama – 619).
Hello Paka,
Merci encore une fois pour ta review, tu as parfaitement saisi dans quel état d’esprit nous sommes à chaque conception d’un nouveau DoggyBags. Pour info, le troisième est déjà sur la route, et la parution entre chaque tome sera désormais (et si tout va bien) de moins en moins espacée.
Raaaah, mortel !
Cette série (ce concept ?) est un de mes plus gros kiff BD du moment :
c’est à la fois du pur divertissement et qlqchose de super-bien foutu et recherché !
Pingback: La Rubrique-à-Brac | – The Golden Boy, de Kieran & Ozanam –