Paris, 1901.
Nous sommes à l’aube du XXème siècle, une époque charnière où la science prend une place de plus en plus importante dans la société, tordant le cou aux croyances et aux superstitions.
Le commissaire Ambroise Clé est de ces gens qui affirment haut et fort que la logique gouverne le monde, c’est donc tout naturellement qu’il se penche sur les affaires les plus étranges, son esprit des plus aiguisé finissant systématiquement par apporter une explication sensée aux faits que tous classaient jusqu’alors dans le domaine du paranormal.
Pourtant, lorsqu’un inconnu entre dans son bureau et l’informe d’un crime avant même qu’il ne soit commis, même le grand Ambroise Clé se voit quelque peu troublé.
Et en constatant que ce même crime fut perpétré à différentes dates de l’Histoire aussi éloignées l’une de l’autre que l’Egypte des Pharaons ou la Guerre de Sécession, il sera contraint d’envisager qu’un meurtrier a découvert le moyen de voyager de temps pour assassiner ces victimes selon un rituel bien à lui… aussi fou incroyable cela puisse-t-il paraître !
S’ensuit une folle aventure à travers les siècles, une enquêtes sur plusieurs générations afin que l’inspecteur Clé et ses descendants puissent arrêter dans le futur un assassin commettant ses crimes dans le passé…
…une histoire quelque peu emberlificotée, certes, mais bien pensée et originale, déclinant le thème des paradoxes temporels avec un humour et une philosophie teintés d’une douce absurdité.
Mais la réelle surprise est surtout au niveau graphique – tout aussi bien pensé et original -, Sylvain Dorange s’amusant à faire disparaître les traits de son crayon pour donner forme à ses dessins uniquement grâce à un superbe travail sur les aplats numériques. Un superbe travail également au niveau des ambiances, que ce soit sur les jeux de couleurs et de lumières, comme sur les décors des différentes époques : l’architecture des bâtiments du Paris d’antan est extrêmement bien rendue, et la vision très «Hollywood-des-années-50 » du monde du futur à un côté rétro’ bourré de charme…!
Une belle ouverture posant parfaitement les personnages et le ton de cette nouvelle série pleine de fraicheur… et donnant envie de retrouver très rapidement Ambroise Clé pour une nouvelle enquête au parfum de mystère !
Les promeneurs du temps, de Viale & Dorange (ed. Poivre & Sel).
Pingback: » Blog Archive » LES PROMENEURS DU TEMPS - VOLUME : 1 L’EQUATION INTERDITE