by
on
under
Permalink

– Grumf, de Enfin Libre –

 

Catastrophes écologiques, crises économiques, systèmes égocentriques…
…notre monde part à vau-l’eau !

Quelles solutions face à ces problèmes ?
Responsabiliser les gens ?
Titiller leur fibre d’écocitoyen ? Les aider à relativiser quant à la valeur de l’argent ? Les pousser à s’ouvrir aux autres ?

Quels outils pour ces solutions ?
Une énergie propre ? Une monnaie unique ? Une campagne de solidarité ?

Et après ?
Ne se déplacer qu’à vélo ? Revenir au troc ? Adopter une langue universelle ?

Vraiment ?!
Renoncer à toute technologie ?! Refuser le système monétaire ?! Oublier son identité ?!

Ne pas progresser, n’est-ce pas régresser ?
Dans ce cas là, autant revenir carrément à l’âge de pierre : revêtissons nos peaux de bêtes et retournons vivre comme des animaux dans une grotte !

 

En poussant ce raisonnement à l’extrême, cet album dénonce les dérives et dangers de ce courant naïf et bien-pensant qui sévit actuellement, montrant le côté ridicule pouvant en découler lorsqu’il devient excessif.

Et si cette fable peut sembler un peu poussive sur la longueur, tout l’intérêt de cet album réside en fait dans sa réalisation-même : au fur et à mesure que nous suivrons les générations successives d’une même famille, et assisterons en parallèle à la « désévolution » de notre planète, le graphisme subira exactement la même pente.
Ainsi, au fil des pages, les détails seront de moins en moins nombreux, les jeux d’ombres et de profondeurs disparaitront, les couleurs laisseront place à une palette de gris, qui tendront eux même rapidement vers un noir et blanc strict et austère… pour se terminer par des dessins des plus minimaliste, simples croquis tracés à la va-vite en deux coups de crayons !

Une mise en garde légère et teintée d’absurde opposant le simple au simpliste, au service d’un intéressant et ingénieux exercice digne de l’OuBaPo*… ou inversement !

Grumf, de Enfin Libre (ed. La Boîte à Bulles).

* OuBaPo : Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle, mouvement créé sur le modèle de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentiel) et permettant de raconter une histoire tout en s’amusant avec le média en s’imposant une ou plusieurs contraintes (itération, palindrome, substitution, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *