Le premier bouquin diffusé en librairies par les toutes jeunes éditions Vide-Cocagne (click) est un recueil papier de Gimme Indie Rock, l’excellent blog tenu par Half Bob.
Hébergé par le site du journal Les Inrockuptibles, vous vous douterez forcément du thème autour duquel ce blog gravitera plus ou moins : Half Bob, sous forme de petites BD de quelques pages, nous y parlera de son rapport à la musique en général, et au rock tout particulièrement.
Et même si ses influences oscillant entre grunge, heavy metal, ou autre noisy pop, ne sont pas forcément votre tasse de thé (ou votre chope de bière, c’est selon), ne vous inquiétez pas : vous tomberez forcément sous le charme de cet album.
Malgré les grandes connaissances que le bonhomme possède sur le sujet, jamais il ne cédera à ce ton encyclopédique ou didactique pompeux que l’on redoute tant : chaque groupe, chaque artiste, chaque chanson sera relié à une période de sa vie, un évènement, un souvenir.
Ainsi, loin de n’être qu’un catalogue ennuyeux et indigeste, vous serez séduit par cette sorte d’autobiographie musicale dans laquelle Half Bob se met en scène avec un trait simple mais super-expressif – à la croisée d’un Edika, Sattouf, ou Peter Bagge -, usant de jeu de mots aussi drôle que pourris (et inversement), et n’hésitant pas à y ajouter une once de cette savoureuse mauvaise foi caractéristique des passionnés.
Une biographie dans laquelle se retrouvera le trentenaire qui sommeille en vous, la nostalgie ne pouvant que vous prendre à la gorge lorsque vous vous remémorez cette cassette que l’on se refilait telle une relique précieuse au collège, cette surchemise à carreaux que l’on arborait fièrement à l’époque de Nirvana, cet infâme bouc que l’on trouvait trop classe dans les années 90, ou ce frisson ressentit devant le live de Nulle Part Ailleurs, quand notre groupe préféré apparaissait comme par magie entre une vanne de De Caunes et un sketch des Deschiens…
D’anecdotes en anecdotes, de souvenirs sincères en délires trippants, Half Bob nous propose de jeter une oreille attentive et amusée à la bande originale de sa vie… tout en nous faisant réfléchir aux morceaux qui composeraient la nôtre.
Just gimme indie rock, de Half Bob (ed. Vide-Cocagne).
Pingback: – La musique actuelle pour les sourds et malentendants, de Dampremy Jack & Terreur Graphique - | LA RUBRIQUE-A-BRAC
Pingback: - Version 1.0 -