by
on
under
Permalink

– L’hiver du dessinateur, de Paco Roca –

A la fin des années 50, le régime franquiste s’assouplissant un minimum, l’Espagne sort peu à peu de l’austérité et s’ouvre doucement à la société de consommation. Ces années seront alors une époque bénie pour la bande dessinée, qui via la maison d’éditions Bruguera connaitra un incroyable essor. Une quantité impressionnante de magazines illustrés sera alors publiéé et tout le monde – de tout âge et de tout sexe – y trouvera son compte.

Néanmoins, rien n’étant jamais tout blanc ou tout noir, si la période semble idéale pour la BD d’un point de vue général, il est nécessaire de nuancer notre engouement lorsqu’on se penche plus particulièrement sur le cas des auteurs.
La censure n’ayant malheureusement pas disparue, les artistes voient systématiquement leurs œuvres modifiées et corrigées par l’éditeur, bien attentif à ne pas s’attirer les foudres du gouvernement en place.
De plus, ledit éditeur possédant le monopole de la distribution, les dessinateurs ne bénéficient d’autre choix que d’exercer dans cette véritable usine à BD, même si leur statut s’y rapproche de celui de l’esclave : peu considérés, mal payés, et largement exploités.

Pour remédier à ces misérables conditions, 5 des meilleurs auteurs de la maison quitteront les Editions Bruguera afin de monter leur propre structure et retrouver ainsi leur dignité, leur liberté d’expression, et la totale maîtrise de leurs œuvres.
Mais cette poignée d’individus, aussi talentueux et motivés soient-ils pourront-ils lutter contre l’empire Bruguera ? D’autant que celui-ci fera tout son possible – jouant de sa toute puissance et de ses nombreuses relations – pour écraser ces fiers rebelles…

 

Une triste mais belle histoire servie par un trait classique mais ô combien élégant – collant parfaitement à l’époque et au sujet -, joliment mise en couleurs et aux personnages soignés et fouillés.
Une triste mais belle histoire qui laisse à réfléchir quant au futur de notre paysage éditorial alors que nous connaissons les difficultés qu’affrontent aujourd’hui les petites maisons pour survivre, et assistons en parallèle aux regroupements des plus gros éditeurs sous des enseignes communes occupant la quasi-totalité du marché…

L’hiver du dessinateur, de Paco Roca (ed. Rackham).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *