A mille lieues de la ligne claire ronde et épaisse donnant vie à son mondialement célèbre garnement à mèche, Zep nous dévoile aujourd’hui une toute autre facette de son talent grâce à de sublimes aquarelles et autres magnifiques croquis riches en détails.
Des aquarelles et croquis réalisés lors de ses nombreux voyages – de Saint Malo au Japon en passant par le Népal ou Florence –, et réunis dans ce Carnet Intime, simplement agrémentés de quelques mots.
Quelques mots seulement, car le but de ce livre n’est pas de nous raconter une histoire, mais bien de nous faire voyager. Voyager avec Zep, voyager à l’intérieur de Zep. En choisissant de nous montrer telle ou telle image, Zep y associera une pensée, un souvenir, une émotion… et nous livrera une partie de lui-même.
Néanmoins, ce Carnet Intime ne sera pas non plus une autobiographie – l’ordre chronologique ne sera d’ailleurs même pas respecté -, mais juste une façon de parler de lui, de ce qui lui tient à cœur, de ceux qu’il aime, celle qu’il a aimée, et celle qu’il aime aujourd’hui ; de son rapport au dessin et à la célébrité, de son rapport au monde et à la nature, de son rapport à la vie et au temps qui passe…
Un Carnet Intime où Zep se dévoile tel qu’il est réellement, un Carnet Intime parfois drôle et parfois émouvant, un Carnet Intime touchant, un Carnet Intime… intime, tout simplement !
Carnet Intime, de Zep (ed. Gallimard).
Pingback: Pingback: - Carnet Intime, de Zep -