En mer est un bien joli objet.
Un bouquin se présentant comme un petit carnet de bord, au papier épais et quelque peu jauni, que l’on aurait emporté en voyage pour y relater nos périples…
D’ailleurs, c’est un peu ce qu’on y trouve dedans.
A raison d’un dessin par page l’auteur nous raconte l’histoire d’un poète du XVIIème siècle en mal d’inspiration, inscrivant plus souvent des dettes sur l’ardoise des bars que des mots sur les pages d’un recueil de poésie. Un soir, alors qu’il erre sur les quais en quête d’inspiration, l’esprit embrumé par les vapeurs d’alcool, l’écrivain se fait assommer et embarquer de force sur un navire en partance pour Hong-Kong. Quelque peu décontenancé par son sort lors de ses premiers jours de matelot, le gaillard se sentira de plus en plus à l’aise sur bateau. Il fera même preuve d’un tel courage et d’une telle bravoure lors d’une bataille enragée contre des pirates, qu’il obtiendra un poste auprès du commandant. Au fil du temps, au fil de l’eau, il apprendra à aimer la vie en mer. En compagnie de ses camarades, il essuiera des tempêtes et affrontera des baleines, vivra des moments forts, des moments simples, et ressentira ces liens plus forts que tout qui unissent les marins. Voguant vers des terres éloignées, il découvrira des contrées exotiques et des paysages enchanteurs. Fort de ces mille et une expériences, de ces émotions sans égales, il trouvera alors l’inspiration et les mots viendront enfin fleurir ses carnets…
…des expériences, des émotions, et des mots traduits ici par des dessins tout aussi poétiques et touchants, grâce à des personnages au trait rond et épais de ces vieux cartoonists (comme si Jim Woording reprenait Popeye) évoluant dans des décors soignés et détaillés rappelant les gravures des récits d’aventures d’antan.
Un superbe voyage initiatique que nous offre ici Drew Weing et les éditions Ca & Là.
Merci !
En mer, de Drew Weing (ed. Ca & Là).
Bonjour,
Je cherchais à mettre en valeur cette BD sur notre blog. Vous avez dit tout ce qu’il fallait pour ça ; aussi je me permets de vous copier-en vous citant…
Merci
Micheline Saint George
Pas de soucis pour le copier / coller, au contraire : merci d’apprécier !
A très bientôt.