– Tombé du ciel, de Gaultier et Berbérian –

Pour Emile, y a pas à dire, c’est pas la joie : en pleine crise de la quarantaine, sa femme l’a quitté, et ses cheveux sont sur le point d’en faire autant. A l’inverse, les kilos s’installent sur son bide, et ses beaux-parents, eux, sont bel et bien restés ; ce qui au final est plutôt pratique pour l’héberger et gérer son fils, encombrant souvenir de son ex. Quant au boulot, bah, faut bien vivre, alors pour palier à la fortune que ne lui apportera jamais son minable groupe de rock, Emile se contente d’un boulot alimentaire : pas bien passionnant, sous les ordres d’un chef insupportable, mais ayant au moins le mérite de renflouer vaguement les caisses… et de lui fournir des lieux où finir la nuit avec ses insipides conquêtes !
Pas bien folichon, hein ?
Et si finalement tout était parti en vrille ce fameux jour de 1982 où Emile a lamentablement foiré ce tremplin rock qui aurait pu marquer le début d’une carrière fulgurante ?
Et si cet extra-terrestre tombé du ciel directement sur la route d’Emile pouvait le ramener en ce fameux 21 juin 1982, cela changerait-il sa triste vie actuelle ?

Voilà le principe de base de ce réjouissant bouquin.
Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est question d’extra-terrestre que Gaultier et Berbérian vont se la jouer SF de base, vaisseaux spatiaux, sabres laser, et tout le package !
Si Tombé du Ciel était un film, il tirerait moins du côté d’un Independance Day que d’un remake de la Soupe aux Choux par Chatillez. De la Soupe aux Choux on garderait le côté gentiment franchouillard et l’idée de l’E.T. débarquant de nulle part pour arranger la vie d’un pauvre hère, de Chatillez on retrouverait le côté satyre sociale abordant des thèmes plus actuels avec un ton quelque peu caustique et méchamment drôle.
Au diable les effets spéciaux et les bastons testostéronées, ici on préfèrera une réalisation simple mais soignée et un scénario burlesque mais intelligent. Gaultier met donc son style vif et lâché au service des bonnes idées de Berbérian, le duo apportant un soin tout particulier à la mise en scène et aux ambiances, et faisant défiler sous nos yeux ravis toute une galerie de personnages savoureux et hauts en couleur.

Une belle mise en bouche que ce premier tome, une prise de marques des plus efficaces et un cliffhanger surprenant qui promet un second tome démarrant sur les chapeaux de roue !

Tombé du ciel, tome 1/2, de Gaultier et Berbérian (ed. Futuropolis)

2 Comments

on “– Tombé du ciel, de Gaultier et Berbérian –
2 Comments on “– Tombé du ciel, de Gaultier et Berbérian –
  1. Pingback: - Tombé du ciel, de Gaultier et Berbérian -

  2. Pingback: Tweets that mention - Tombé du ciel, de Gaultier et Berbérian - -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *