
En 2035, notre archaïque système s’effondra, la crise climatique globale provoquant l’effondrement de de nos désuets et dépassés modèles politiques, économiques, sociaux et industriels.
Pourtant, des années auparavant, déjà, l’alerte avait été donnée, que ce fut par la communauté scientifiques comme par un impressionnants nombre de jeunes citoyens, tout aussi érudits et profondément impliqués qui s’engagèrent corps et âmes afin de dénoncer les dérives qui mèneraient – et menèrent ! – indubitablement à notre perte.



Aujourd’hui, 12 ans après cet effondrement, alors que nous avons rebâti une civilisation plus consciente et égalitaire, il serait triste d’oublier ceux qui se battaient alors pour notre planète… et notre avenir.



Grâce au manuel scolaire co-écrit par Emanuelle Dufour, facilitatrice graphique et chercheur à l’Université de Montréal, et Francis Dupuis-Déri, enseignant en Science Politique à l’Université du Québec, découvrez les réelles origines de la démocratie – bien avant le simulacre de pouvoir au peuple revendiqué par la Grèce Antique –, comprenez comment, au contraire, le pouvoir a été petit à petit confisqué au peuple sous couvert d’une démocratie qui n’en a que le nom, mais surtout, comment le peuple – et plus particulièrement les jeunes – a su au fil du temps s’organiser, agir, se révolter, et bien souvent, se mettre en danger pour qu’aujourd’hui, en 2047, nous vivions apaisés, sur dans une société à l’écoute de son prochain et respectueux de l’environnement dans lequel il vit harmonieusement.

Quand les élèves se révoltaient, de Emanuelle Dufour & Francis Dupuis-Déri (Ed. Ecosociété)