Parmi les grands noms du comics US indé’, Daniel Clowes fait figure d’incontournable, au côté d’illustres collègues tels que Chris Ware, Adrian Tomine ou Charles Burns. Entre ses nombreuses publications dans la revue Eightball depuis la fin des années 80s à ce jour, et ses différents romans graphiques parus en albums, nombreuses sont ses œuvres considérées comme des classiques du 9ème art… voire même du 7ème art, certaines ayant été adaptées sur grand écran, comme par exemple le fameux Ghost World, dans lequel on découvrait alors une jeune actrice du nom de Scarlett Johannson !
Grâce aux prestigieuses éditions Cornelius, une grande partie de ces œuvres traversèrent l’Atlantique jusqu’aux étals de nos librairies afin d’illuminer nos yeux ébahis… œuvres retirées des étals depuis suite à la perte des droits auprès de Fantagraphics, leur éditeur originel. Perte de droits pour Cornelius, donc, mais également perte tout court pour tout bédéphile qui se respecte !
Mais que lesdits bédéphiles se rassurent, leur culture ne souffrira pas longtemps de cette perte, les éditions Delcourt entérinant ces jours-ci une nouvelle collection au nom explicite : La bibliothèque de Daniel Clowes.
Ainsi, vous pourrez dès aujourd’hui (re)ébahir vos yeux en (re)découvrant deux classiques du maître : Ghost World, un chef d’œuvre certes fortement teinté de cynisme et de désillusion, mais illustrant parfaitement le passage de l’adolescence à l’âge adulte ; et Comme un gant de velours pris dans la fonte, moins connu et pourtant ô combien étonnant et relativement barré, sorte de bad trip « davidlynchien » dans lequel un homme part à la recherche de sa femme disparue après avoir cru la reconnaître dans un snuff movie !
Evidemment, avec un tel intitulé, la publication de ces deux titres ne marque que l’ouverture d’une collection qui s’avèrera riche et foisonnante – des titres tels que Patience, Pussey ou le légendaire Eightball ayant déjà été annoncés – et permettra au plus grand nombre de se plonger dans l’univers dense, fascinant, parfois même déroutant, mais dans lequel tout amateur de bande dessinée se laissera embarquer avec un plaisir tout particulier…!
– Ghost Wolrd, de Daniel Clowes (Ed. Delcourt – La Bibliothèque de Daniel Clowes)
– Comme un gant de velours pris dans la fonte, de Daniel Clowes (Ed. Delcourt – La Bibliothèque de Daniel Clowes)