– Not a New York love story, de Julian Voloj & Andreas –

20221016_131427~2

Comme son titre l’indique, Not a New York love story n’est pas une love story. Son héros n’est pas Tom Hanks. Et sa femme n’est pas Meg Ryan.
D’ailleurs, sa femme n’est plus de ce monde.
Pourtant, sa femme n’est pas morte, non plus : elle l’attendait dans la cuisine lorsqu’il revint d’un moment de recueillement sur sa tombe.
Néanmoins, sa femme n’était plus à ses côtés le lendemain matin à son réveil.
« Ce n’était pas un rêve », a-t-il dit à son psy, « les sensations étaient bien trop réelles ».
« Ce n’était pas la réalité », lui répondit son psy, « votre femme n’a pas survécu à l’accident ».
Ce n’est pas ce qu’il voulait entendre.
Ce n’est pourtant pas possible que ce soit vrai.
Sa femme n’est pas un fantôme, cependant : ce n’était pas de l’air qu’il a saisi lorsqu’il a pris sa main lorsqu’ils se baladaient sur les Brooklyn Heights, ce n’était une illusion lorsqu’ils ont partagé ce repas en tête-à-tête à Chinatown, ce n’était pas qu’une impression lorsqu’il l’a serrée dans ses bras dans la grande roue de Coney Island…

20221016_131346~2

Not a New York love story n’est pas une énième love story à New York, au graphisme cliquant, aux héros à la gueule d’ange qui évolueraient dans de décors de cartes postales et aux couleurs hyper flashouilles. Les visages des personnages, comme les décors, ne sont pas de la ligne claire, à l’encrage franc et net, ils sont juste « posés » au crayon sur une palette aux teintes mélancoliques, leurs contours flous offrant quelque chose de fantomatique à l’ensemble.

20221016_131253~2 20221016_131637~2 20221016_131834~2

Not a New York love story n’est pas une banale love story à New York, même si elle sonne comme une lettre d’amour à New York, et si l’amour de ces deux personnages qui déambulent dans la Grande Pomme semble plus fort que tout…
Not a New York love story n’est pas juste une love story à New York, Not a New York love story est une histoire d’amour, Not a New York love story est une histoire de deuil, Not a New York love story est une histoire qui vous intrigue et vous captive, Not a New York love story est une histoire qui vous paume et vous balade, Not a New York love story est une histoire qui vous touche aux tripes et au cœur…

Not a New York love story n’est pas qu’une love story à New York, Not a New York love story est un grand livre… voilà.

20221016_131159~2

* Not a New York love story, de Julian Voloj & Andreas Gefe (Ed. Sarbacane)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *