Amore…
Amour…
Amours…
Amour d’un gondolier pour sa femme adultère l’ayant abandonné… devenu alors simple spectateur de l’amour de ces nombreux autres qui défilent sur sa gondole.
Amour jamais trouvé, amour jamais osé de celle que l’on surnomme la befana… la sorcière qui fuit l’amour depuis qu’un monstre pourtant bien réel lui a arraché le cœur.
Amour du rémouleur d’un petit village pour la fille d’un bigot… fille qui ne respecte que trop bien les saintes paroles clamant d’aimer son prochain.
Amour d’un vieil homme pour feu sa femme, amour d’un vieil homme pour son fils, amour d’un vieil homme pour sa fille… amour d’un vieil homme pour sa vie qui fut si douce et si jolie.
L’amour, les amours, l’amour avec un grand A, l’amour éternel, l’amour charnel, l’amour pluriel…
L’amour… vaste sujet auquel s’attaque ici Zidrou & David Merveille, et pourtant, c’est d’une manière à la fois des plus simples et des plus légères qu’ils l’abordent… Via 9 courtes histoires, fugaces telles un baiser volé, ce duo d’auteurs nous offrent autant d’émotions que suscite ledit baiser volé. Faut dire qu’ils savent si prendre : usant de peu de mots, évitant les jeux de mots, Zidrou propose un habile jeu des mots, jonglant habilement avec les phrases courtes, les itérations, les consonnances et autres figures de style ; insufflant un véritable rythme à ces récits, à la manière d’une chanson, d’une ode, d’un poème, d’une prière… un jeu des mots magnifiquement illustré par David Merveille, choisissant l’économie de traits pour donner corps à ses dessins par un joli jeu d’aplats, apportant à la fois une profondeur aux dessins, mais aussi et surtout une parfaite ambiance, retranscrivant aussi bien les sentiments des personnages que la douceur de vivre baignant ces sublimes coins d’Italie dans lesquels il nous invite au voyage…
Du jeu, de l’amour, mais jamais de hasard, les auteurs faisant au contraire preuve d’une solide maîtrise du récit pour nos embarquer d’une manière si naturelle et si fluide dans cette dolce vita émouvante et envoutante… qui donne envie de dire « je t’aime ».
Grazie…!
Amore, de Zidrou et David Merveille (Ed. Delcourt).