Coup sur coup, les éditions Grand Angle nous propose deux belles sorties, et je ne résiste pas au fait de passer de l’Erection à l’Adoption et vice versa.
Dans la vie, il y a les bonnes et les mauvaises surprises.
Les bonnes, comme celle de voir le duo Jim/ Lounis Chabanne se reformer après la très belle réussite qu’était Helena.
Les mauvaises, comme celle que fait Florent à Léa pour son anniversaire.
Parfois le mieux est l’ennemi du bien et Florent l’apprend à ses dépends.
Il voulait profiter de l’anniversaire de sa femme, sans avoir les enfants dans les pattes, pour faire dès galipettes à n’en plus finir… mais il réveillera ainsi les angoisses de sa femme.
Plus que l’hystérie féminine, le duo aborde les doutes d’un couple : ceux de la femme confrontée au poids des années (plus particulièrement le jour de son anniversaire), ceux de l’homme sur son pouvoir « d’ériger » naturellement.
Ajoutez à cela un couple d’amis qui se sépare, avec une femme qui sert de mètre étalon à Léa, et vous aurez tout pour que la fête coupe court.
L’histoire imaginée sous des codes théâtraux (le théâtre de boulevard, particulièrement), reprend les exagérations de celui-ci – avec notamment la surenchère de Léa face aux explications de son mari – mais s’y ajoutent également les incertitudes des relations humaines, les petites failles de la vie de couple où s’immiscent les petits grains de sable…
En nous laissant à l’entracte, le duo nous invite à patienter pour applaudir à la fin de la représentation les acteurs… lors d’un second et dernier tome.
Autre livre, autre sujet, autre ambiance…
Zidrou nous offre, une fois de plus, un album d’une sensibilité maîtrisée sachant éviter les écueils faciles et contre-productifs.
Dans l’Adoption, il aborde l’arrivée d’une petite fille de 4 ans dans une famille, et surtout la relation que cette dernière va nouer avec le patriarche.
Abonné absent dans son rôle de père, trop absorbé par le travail, celui-ci découvre alors un rôle de grand père pour lequel il n’était pas préparé.
Quand on dit qu’un enfant ça change une vie, on en a ici une illustration parfaite.
La petite Qinaya, déracinée de son Pérou natal, Gabriel le vieux bourru, une rencontre improbable entre ces deux personnes que tout oppose…
Sous les dessins doux et touchants de Monin, l’humanité – pas celle galvaudée, non, la petite, la quotidienne – prend tout son sens.
Ce premier tome est pour moi un coup de cœur de cette année 2016 : un coup de cœur qui parle au cœur et avec le cœur. C’est de la tendresse à l’état pur… et en ces temps torturés, ça fait du bien !
Avec l’Erection et l’Adoption, c’est donc deux grands albums que nous proposent les éditions Grand Angle !
* l’Erection, de Jim & Lounis Chabanne (ed. Grand Angle).
* l’Adoption, de Zidrou & Monin (ed. Grand Angle).