– Tu mourras moins bête (Tome 4), de Marion Montaigne –

* Pour ceux ayant manqué le début : chronique des tomes précédents, ici, ici, et .

TMMB Ban

« Cher Professeur PaKa,
En passant sur le site d’une guerrière au sein coupé dealeuse de livres, j’ai vu qu’un nouvel opus de Tu Mourras Moins Bête (TMMB, pour les intimes) est disponible aujourd’hui.
Du coup, j’en viens à me demander : le Professeur Moustache peut-elle être toujours aussi drôle et inventive au bout de 4 (épais) tomes et tant d’années de blogage ?
Merci et plein de bizoox,
Lulu <3 « 

Ma chère Lulu,

Tout d’abord, méfie-toi de la guerrière au sein unique et n’hésite pas à te retrancher – quand tu le peux – chez ces petits irréductibles qui résistent encore et toujours à l’envahisseur (même en ligne, lorsqu’ils sont loin de chez toi).

Ensuite, pour rentrer dans le vif du sujet, penchons-nous sur le cas du Professeur Moustache.
Nous pourrions en effet craindre qu’un sentiment de lassitude puisse s’installer alors que les notes de l’illustre professeur s’enchainent et se compilent une nouvelle fois dans un album où elle se vante en sous-titre d’étaler sa science.
Or, à l’inverse de ces gens de peu de culture qui se plaisent à l’étaler comme on étale la fin du pot de confiture, l’illustre prof’, elle, en a à revendre, de la science…
…si besoin est de rester dans la métaphore, nous pourrions sans vergogne affirmer que sa confiture est aussi généreuse que succulente !

TMMB 1

Ainsi, l’érudite professeur nous régalera comme à son habitude en soumettant des sujets des plus sérieux – de la biomécanique aux absurdités bibliques en passant par les ch’veux de Dark Vador – à la moulinette de son humour sans pareil ; y insufflant son art incomparable du running gag, son étonnante et détonante approche scato-kawaï (si, si), son mixe improbable mais formidable de science pure et de geek-culture… bref, son esprit aussi barré que carré !

TMMB 2 TMMB 3

Evidemment – est-il besoin de le préciser ? – le dessin n’est pas en reste, et tu retrouveras donc avec un plaisir incommensurable ce style explosif et ô combien expressif qui en une poignée de traits, une touche d’aquarelle, quelques poils, et deux-trois gerbes de vomi, saura te ravir les rétines et promulguer à ton cerveau les hormones responsables de l’euphorie dans ton petit corps tout fou-fou !

Quelles sont ces hormones ?
Hey ho, moi, je te cause BD, hein, pour ce qui est endocrinologie ou toute autre question scientifique, je te laisse le soin de te procurer les œuvres complètes du Professeur Moustache : non seulement tu te marreras comme une baleine, mais en plus, tu mourras moins bête !

TMMB T4

Tu Mourras Moins Bête (Tome 4), de Marion Montaigne a.k.a Professeur Moustache (ed. Delcourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *