Ce qui nous séduit tout d’abord dans ce livre, ce sont les dessins de Half Bob, pile à la croisée de la bédé’ indé’ franco-belge et du comics underground US, son trait rappelant parfois un Riad Sattouf, d’autres un Daniel Clowes…
…et quand il s’agit de raconter la vie (pas si) rêvée des jeunes, n’est-ce pas un gage de qualité que de proposer un mixe entre l’auteur des inoubliables Pauvres aventures de Jérémie et du mythique Ghost World ?
Car c’est bien de ça dont s’agit ici : la vie des jeunes d’aujourd’hui vue au travers des yeux pas très reluisants de deux ados aussi largués et paumés qu’ils se veulent branchés et connectés.
D’un côté, il y a Maxime, qui traine sa nonchalance et son apathie, blasé et revenu de tout, pensant qu’il saura se démarquer en osant la provoc’ de se trimballer affublé d’un uniforme nazi.
De l’autre, il y a Victoire, persuadée de gonfler sa popularité en organisant des soirées chez elle, et surtout en diffusant au fur et à mesure les photos desdites soirées sur les réseaux sociaux… en espérant pathétiquement récolter un maximum de « like » !
Et entre eux, il y a toute une génération de gamins un peu perdus qui se twittent plus qu’ils ne se parlent, qui dansent sur ces sons bien formatés qu’on leur vend comme hype, qui évitent bien sagement de manger ce que diabolisent les médias, qui diabolisent largement ceux qui ne leur ressemblent pas, tout en cherchant pourtant à ne ressembler à personne… un peu comme tout le monde, finalement !
Déprimant constat ? Certes…
Déprimante lecture ? Certes pas !
En effet, loin de se laisser altérer par la morosité de leurs observations, les auteurs y insufflent pile ce qu’il faut de décalage et d’absurdité pour nous faire (sou)rire de ces tristes hères – même si souvent à leurs dépens – mais également cette touche d’empathie et de compassion qui finit par nous les rendre bien plus attachants et touchants qu’ils n’y paraissent.
Un livre aux premiers abords amers et cyniques sur des juniors frôlant le ridicule, qui laissent petit à petit place à l’humour, l’émotion, et même l’espoir via le portrait de ces deux ados en quête de repères… en quête d’eux-mêmes.
Juniors, d’Hervé Bourhis & Half Bob (ed. Futuropolis).