Si vous vous intéressez un minimum au monde de la bédé indé’, vous connaissez sûrement le drôlissime Olivier Texier – l’un des grands maîtres de l’humour absurde – et peut-être même avez-vous déjà parcouru certaines pages issues de sa série Grotesk.
Initialement publiés dans le magazine Psykopat ou sur son blog, une poignée de ses strips affreux, sales, et méchants fut rassemblée en 2006 dans un recueil édité par Humeurs, puis par les géniales éditions Même Pas Mal qui nous en proposent aujourd’hui une deuxième fournée tout juste sortie de l’esprit délicieusement déglingué du môssieur.
Affreux, sales, et méchants, ces strips, car en 4 petites cases dessinées d’un trait tremblant et crado’ qui fleure bon le vieux fanzine, Olivier Texier explore et s’amuse avec tout ce qu’il y a de plus immonde et abjecte dans la nature humaine : violence, racisme, misogynie, humiliation…
Mais attention, il y parle aussi d’amour…
Bon, OK, j’avoue : « amour » n’est peut-être pas le mot le plus adapté.
S’il est fréquent d’être témoin d’actes sexuels en ces pages, ceux-ci seront souvent issus de rapports tarifés ou de viols, et auront systématiquement trait à la scatologie, la zoophilie, la gérontophilie, la pédophilie, ou même « l’aliénophilie » !
Ne se fixant aucune limite et faisant fi de tout tabou, Olivier Texier se la joue donc jusqu’auboutiste avec un seul et unique but en tête : nous faire marrer…
…quitte à faire crisser quelques dents ou choquer les plus prudes !
Alors, oserez-vous en rire ? Moi, oui !!
Grotesk (2 tomes), d’Olivier Texier (ed. Même Pas Mal).
PS : N’hésitez pas également à faire un tour du côté des tout aussi géniales éditions Vide-Cocagne pour découvrir les 2 opus de Texas, du même auteur… tout aussi barrés, absurdes, irrévérencieux, immondes, et donc indispensables !
Texas (2 tomes), collection Epicerie Fine, 6,80€ seulement !
La page de Super nana urinant sur la ville est extraite de Texas #1, non de Grotesk ! Au passage, merci pour le renvoi vers les 2 tomes de Texas.
Yep, n’ayant pas de dessin en pleine page dans Grotesk, j’ai bien pioché celui de Super-Nana dans Texas… j’avoue !
De rien pour le lien vers chez vous, toujours un plaisir de pouvoir vous mettre un peu sous les projo’ 😉