– Feu de paille, d’Adrien Demont –

FDP 000

Trois gamins se promènent de un champ. L’un d’entre eux affirme aux deux autres qu’il existe des portes, des passages, où les univers parallèles se rejoignent… et que le champ où ils se trouvent, justement, est l’un de ceux-là. Et de raconter à ses amis – et au lecteur – la légende étrange venue tout droit d’un autre univers, pas si éloigné du leur… pas si éloigné du notre.

Dans cet univers, singulier mélange de notre campagne d’antan et de notre avenir proche, il n’est pas étonnant de se faire livrer le journal par un robot-facteur comme de croiser un groupe de paysans partant, fourche à la main, mener une chasse aux sorcières. Car des sorcières, dans cet univers, il y en a… comme dans toutes les histoires d’enfants. D’ailleurs, plutôt que de sorcières, il s’agit ici d’un monstre, sorte d’épouvantail ayant pris vie alors qu’on le planta sur le corps d’une fillette ayant perdu la sienne, de vie, après être passée sous une moissonneuse-batteuse.

FDP 001

Oh, une légende urbaine, sans doute, comme celles que racontait le petit Hugo ; un étrange garçon vivant seul à l’orée du bois, et toujours prompt à abreuver ses copains de mille histoires d’êtres mythiques et mystiques échappés de son cerveau un brin dérangé… ou d’univers parallèles s’entrechoquant avec le nôtre… enfin, le leur !

Bref ! Finalement, qu’importe l’univers tant le sujet de est universel : le passage à l’âge adulte.

Un tournant de notre vie que l’auteur illustre ici en revenant sur ces histoires que l’on adorait se raconter, enfant, pour se faire peur ; ses histoires auxquelles on ne veut surtout pas croire, adulte, pour se rassurer ! Ces histoires extraordinaires que nous inspirait, enfant, le moindre fait divers ; ces faits divers glauques que l’on s’imagine, adulte, au moindre évènement sortant de l’ordinaire.

Un tournant de notre vie que l’auteur illustre d’un trait faussement enfantin, tant son premier abord simple et léger se retrouve vite écrasé par ces hachures denses et angoissantes, comme ces ombres terrifiantes d’où peuvent surgir à chaque instant fantômes et chimères !

FDP 002 FDP 003

Entre conte fantastique et fable sur le temps qui passe, Feu de paille nous passionne et nous terrifie, nous hypnotise et nous happe totalement, puisant ses métaphores dans nos souvenirs les plus lointains et profonds, dans nos rêves et nos cauchemars, pour mieux titiller nos peurs infantiles et nos angoisses d’adultes…

feu-de-paille

Feu de paille, d’Adrien Demont (ed. Six Pieds Sous Terre).

2 Comments

on “– Feu de paille, d’Adrien Demont –
2 Comments on “– Feu de paille, d’Adrien Demont –
  1. Pingback: Feu de paille (Demont) | Bar a BD

  2. Pingback: Feu de paille | Bedea Jacta Est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *