Le p’tit Bruce Wayne, là, témoin du meurtre de ses parents, il ferait pas mieux de vider son sac chez un psy’ plutôt que de se déguiser en chauve-souris ?
Et Rorschach, dans Watchmen, est-ce qu’il passe le test du même nom dès qu’il croise son reflet dans un miroir ?
Et Œdipe, il devrait pas s’inquiéter d’être le seul gars pour lequel « nique ta mère » ressemble plus à un leitmotiv qu’à une insulte ?
Ces questions, Wandrille a arrêté de se les poser, et au lieu de laisser tous ces illustres personnages se dépatouiller avec leurs problèmes de psyché, il leur propose plutôt de s’allonger sur le canapé pour raconter leurs p’tits malheurs au Docteur Freud.
Des séances qu’il résume à un unique dessin représentant le héros sur un canapé, accompagné d’une simple légende couplant un principe de psychanalyse à son trait de caractère principal, liant le tout à l’aide d’un humour aussi absurde et drôle que fin et bien senti !
Une expérience qu’il commença il y a pas mal de temps avec poignée de potes dessinateurs dans des fascicules de 16 pages s’articulant autour de différentes thématiques (héros d’aventures, héros de jeux vidéo, héros de cartoon…), et qui se poursuit aujourd’hui dans un gros bouquin recueillant les plus drôles, les plus célèbres, les plus originaux, bref, les plus mieux des fameux patients du fameux barbu.
Une sorte de bouquet final pour lequel il invite en sus quelques grosses pointures à s’essayer à l’exercice, tels que l’immense Pochep, la gigantissime Marion Montagne, ou la star interplanétaire des Deux Sèvres : Guillaume Bouzard, qui se retrouve à la fois aux pinceaux et sur le divan !
Alors plutôt que de vous ruiner dans une interminable et barbante psychothérapie, combattez votre déprime hivernale en vous moquant des névroses de nos chers héros : une alternative plus économique et ô combien plus poilante !
Héros sur canapé, de Wandrille & Co. (ed. Vraoum !).