Après un premier essai, heu… comment dire… « déroutant »… Futuropolis s’associe une nouvelle fois aux éditions du Louvre afin de nous proposer un manga prenant place au sein du mondialement célèbre musée.
Sauf que cette fois-ci, le mangaka s’attelant au projet n’est autre que le grand Jiro Taniguchi, auteur à la réputation quasiment aussi étendue que ledit musée, et duquel nous sommes en droit d’espérer le meilleur !
Un auteur que l’on connait et que l’on apprécie pour ses livres aussi beaux, sensibles et touchants, que sont Le journal de mon père, Quartier Lointain, ou encore Le promeneur.
Des livres dont on devine la présence en filigrane dans les pages des Gardiens du Louvre.
Comme dans Quartier Lointain, on se laisse emporter par une légère touche de fantastique : le personnage central souffrant ici de fièvre, il évoluera dans une sorte d’état second, continuellement entre rêve et réalité, passé et présent.
Comme dans Le promeneur, on marchera aux côtés de cet homme solitaire dans ses errances contemplatives, dans les rues de Paris comme dans les impressionnantes galeries du Louvre.
Comme dans Le journal de mon père, le personnage reviendra sur des faits historiques, connus et reconnus, tout en les abordant d’une façon des plus personnelles et intimes leur offrant ainsi cet aspect sensible et touchant sus-cité.
Comme dans La montagne magique, cet homme un peu perdu et désappointé trouvera refuge dans un musée, et les esprits apparaîtront alors pour le guider et le rassurer.
Tous ces ingrédients, aussi classiques et représentatifs de Taniguchi soient-ils, se marient pourtant à la perfection avec le thème de cette collection ; les esprits du Louvre se révélant finalement les mieux placés pour nous conter l’Histoire du lieu et de ses œuvres, l’approche intime de Taniguchi nous permettant de mieux comprendre la façon dont les japonais appréhendent l’art occidental, et le côté contemplatif donnant lieu à de superbes pages, sublimées par un travail en couleurs directes soulignant admirablement les époques traversées ou les influences des artistes rencontrés…
A l’instar de Marc-Antoine Mathieu ou Etienne Davodeau avant lui, le maître adapte sa « recette » au sujet, et nous livre un album rendant magnifiquement hommage au Louvre tout en se plaçant dans la continuité parfaite de son œuvre personnelle.
Les gardiens du Louvre, de Jiro Taniguchi (ed. Futuropolis).
C’est galère de trouver des sujets précis sur ce que l’on recherche, ton article lui apporte vraiment l’essentiel