Du paléolithique à l’analytique, l’Homme a toujours aimé dessiner sur des murs, qu’il s’agisse de celui de sa grotte, de sa pyramide, de son hall d’immeuble, ou dernièrement de son réseau social.
Parfois, ledit dessin était réalisé juste pour faire joli, mais bien souvent, il servait de témoignage, racontait une histoire… tel la tapisserie de Bayeux relatant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant ou les peintures rupestres de Lascaux une chasse au mammouth particulièrement épique !
Peut-être fut-ce à cause – ou grâce – à quelques cerveaux lents à la détente que certains décidèrent d’appuyer leur intention en ajoutant un texte à leur image. Et puis, paf, d’un coup, l’un d’eux eu la géniale idée de rassembler ces mots dans une petite bulle afin de les attribuer à un personnage…
…le bougre, il venait d’inventer la bande dessinée !
Bon, là je résume, hein, forcément !
Par contre, si vous voulez le détail, plongez-vous dans Le Petit Livre de la Bande Dessinée, d’Hervé Bourhis, qui, après nous avoir raconté par le menu le Rock, les Beatles, ou la Vème République, s’associe maintenant au grand Terreur Graphique pour disséquer ce neuvième art que nous chérissons tant.
Suivant le même principe que les précédents « Petits Livres », le duo nous expose les faits bédégraphiques marquants de chaque année sous forme d’un gaufrier contenant une image et une courte légende par case. L’image reprenant joliment le style graphique de l’album / le journal / l’auteur abordé, la légende se contentant parfois d’indiquer objectivement de quel œuvre il s’agit, laissant ainsi au lecteur de soin d’interpréter pourquoi celle-ci figure en ces pages, mais peut également se révéler être un habile jeu de mots, une jolie dédicace, ou un gentil petit taquet pour peu que l’on sache un minimum lire entre les lignes.
Alors bien sûr, cet album, comme son nom l’indique humblement, ne se voulant pas un catalogue exhaustif, mais bien un petit livre, il ne couvrira qu’une infime partie des innombrables œuvres englobées sous l’appellation Bande Dessinée. Pour autant, ce petit livre étant le fruit d’un incroyable travail de réels passionnés, il brossera finalement un portrait des plus complets du genre, en alliant habilement la grande Histoire et les petites histoires, exposant des faits avérés et reconnus, certes, mais en truffant le tout de petites anecdotes aussi surprenantes que succulentes…
…évitant ainsi le ton professoral barbant et pompeux que l’on peut craindre de ce genre d’exercice, pour un côté à la fois bon enfant et passionnant, comme si deux vieux potes vous racontaient leur amour pour cet art posés tranquillou au coin de la cheminée !
Beau programme, non ?
Si vous voulez donc savoir comment du légendaire Little Nemo à l’innovante expérience en ligne des Autres Gens, en passant par l’engouement pour les super-hommes en slip et le débarquement du manga dans nos cours d’école, cet art considéré comme mineur et destiné à un public en culotte courte s’est petit à petit imposé comme Neuvième Art – laissant éclore de véritables stars, inspirant les plus grands réalisateurs de cinéma, et s’invitant même dans les programmes scolaires de nos chers bambins – ruez-vous sur ce bel hommage réalisé avec respect, amour, et humour !
Le Petit Livre de la Bande Dessinée, de Hervé Bourhis & Terreur Graphique (ed. Dargaud).
PS : Damned ! Comment ai-je pu oublier de mentionner les quelques 70 dessinateurs ayant répondu présents à l’invitation des auteurs afin de réinterpréter à leur goût les couvertures des albums phares de chaque année abordée ?!
Voilà, c’est maintenant chose faite…
…encore un énorme bravo à toute l’équipe !