– Rayons pour Sidar, de Mangin & Civiello / Le temple du passé, de Hubert & Le Roux –

Wul 0

Les éditions Ankama – associées pour l’occasion à Comix Buro – continuent leur exploration des Univers de Stefan Wul en nous proposant aujourd’hui les premiers tomes de Rayons pour Sidar et Le temple du passé.

Deux nouvelles séries au ton bien différent, affichant chacune son propre caractère tout en marchant respectueusement sur le chemin tracé jadis par le maître.

Sidar 1 Sidar 3

Rayons pour Sidar reprendra les codes des aventures en terres inconnues – servie par de magnifiques illustrations à la peinture – suivant les pérégrinations d’un terrien perdu sur une lointaine planète à la recherche de son double robotique, et se moquant gentiment du côté hyper-paternaliste désuet et suranné qu’affichaient les colonialistes à l’époque où le roman fut écrit.

Dans Le temple du passé, l’ambiance sera moins légère, cette série jouant la carte oppressante du huis-clos en mettant en scène 3 survivants à un naufrage galactique, bloqués dans l’épave de leur vaisseau, lui-même à l’intérieur de l’estomac d’un immense monstre de l’espace. Et si le visuel se pare des atours classiques que l’on a l’habitude de voir dans les BD de science-fiction, l’originalité viendra ici des thèmes très actuels que le scénariste insufflera dans le matériel de base, tels que le rejet d’une sexualité que la majorité « bien-pensante » qualifie de marginale… pour ne pas dire d’abjecte !

Passé 1 Passé 3

Et c’est là tout l’intérêt de cette collection : ce parfait mélange entre fidélité et petites trahisons, les talentueux auteurs sélectionnés par Olivier Vatine parvenant à respecter l’esprit du maître tout en le mettant admirablement au goût du jour.

Avec ces Univers de Stefan Wul de plus en plus vastes, Anakama et Comix Buro nous offrent une série-concept aux mille visages et pourtant toujours extrêmement cohérente, car si chacun s’amuse à y insuffler sa propre vision des écrits d’origine, tous auront pour point commun de nous offrir une œuvre de science-fiction intelligente et captivante, empreinte à la fois d’une agréable dose de nostalgie et d’une grande modernité.

Rayons pour SidarLe temple du passé

* Rayons pour Sidar, de Mangin & Civiello (ed. Ankama / Comix Buro).
* Le temple du passé, de Hubert & Le Roux (ed. Ankama / Comix Buro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *