– Premières vendanges, de Wandrille & Anne-Lise Nalin –

Vendanges 0

Premières vendanges… ?
Après les dispensables Les Gouttes de Dieu, In Vino Veritas, ou autres Les Fondus du Vin (version Bordeaux et/ou Bourgogne), les bédés sur le pinard seraient-elles en passe de devenir les petites sœurs de ses nombreux albums sur la cuisine qui fleurissent (un peu trop) partout chez nos libraires ?

Bon, laissons sa chance au produit, comme qui dirait, et regardons ça de plus près…
Auteurs : Wandrille et Anne-Lise Nalin ?

Ah, mais là, ça change totalement la donne : au scénar’, ce monsieur qui édite la fine fleur de la BD indé’ (ici), et au dessin, cette jeune et talentueuse autodidacte que l’on a déjà pu croiser dans Les Autres Gens ()…
…n’est-ce pas du gage de qualité, ça !?

Vendanges 1

Et même si ce ne sont pas forcément des artistes que nous aurions imaginés ensemble de prime abord, force est de constater que l’alchimie fonctionne parfaitement.

Le premier pioche dans ses souvenirs pour nous relater sa propre expérience des vendanges, l’esprit de franche camaraderie qui y règne, les festins où le vin coule à flots et les chansons paillardes résonnent tard dans la nuit, les blagounes potaches aux bizuts, et la dragouille à tour de bras…!

La seconde apporte toute sa légèreté et sa finesse grâce à un trait doux, élégant, et parfois même sensuel, sublimé par une jolie palette de couleurs toute en nuances.

Vendanges 2 Vendanges 3

Des nuances, justement, qui seront peut-être l’une des principales qualités de cet album, parvenant à être drôle sans jamais être lourd, se révéler sensible sans jamais être cul-cul, jouer avec les figures imposées tout en évitant les facilités et les nombreux clichés…

De ces premières vendanges, de ce premier album, naissent donc de belles rencontres et un bien joli cru… au sein des vignes comme sur le papier.

Premières Vendanges

Premières vendanges, de Wandrille & Anne-Lise Nalin (ed. Delcourt).

One Comment

on “– Premières vendanges, de Wandrille & Anne-Lise Nalin –
One Comment on “– Premières vendanges, de Wandrille & Anne-Lise Nalin –
  1. Pingback: Premières vendanges – Les.lectures.de.Caro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *