– Romain & Augustin, un mariage pour tous, de Thomas Cadène, Didier Garguilo, et Joseph Falzon –

R&G 0

Fidèles lecteurs, vous n’êtes pas sans savoir que je suis grand fan de la fameuse « bédénovela » Les Autres Gens, et que parmi la pléiade d’auteurs ayant intégré la « team », j’affectionne tout particulièrement le talentueux Didier Garguilo (et sa fabuleuse dextérité à dessiner les corps).

Bonheur et joie dans mon petit cœur tout mou, donc, en me plongeant aujourd’hui dans ce Romain & Augustin, one shot dans lequel gravite plusieurs des personnages des Autres Gens, toujours scénarisé par le génial Thomas Cadène, illustré par mon chouchou Didier Garguilo et un Joseph Falzon qui n’a pas à rougir face à son co-dessinateur… c’est dire !

Un bouquin diablement d’actualité, car, comme son sous-titre l’indique, traitant du sujet longuement et fougueusement débattu du « mariage pour tous ».

Alors que le mariage entre deux personnes du même sexe vient d’être légalisé, Augustin prend son courage à deux mains et se déclare officiellement – bien que maladroitement – à son tant aimé Romain. En relatant la vie de ces jeunes « fiancés » durant la période les séparant du jour magique (ou fatidique, c’est selon), et en intercalant des interviews de leurs proches quant à leur décision, Thomas Cadène aura l’occasion de tordre le cou au flot de préjugés ayant accompagné la mise en place de cette loi – des plus ridicules aux plus ignobles –, que ce soit au travers de la cousine hyper-militante qui y voit forcément un acte politique, la mère catho’ craignant le courroux de Dieu-tout-puissant, ou le père bas-du-front qui ne peut s’empêcher d’imaginer avec dégout son fils « se faisant enfiler » (sic) !

R&G 1 R&G 2

Pourtant, il serait dommage de ne réduire ce bouquin qu’à un simple « coup d’actu’ ».

En effet, bien au-delà du (pas si) simple débat autour du couple homosexuel, le réel sujet de ce bouquin se révèlera être Le Couple, tout court.
Contrairement à ce qu’éructaient les imbéciles affirmant que « une famille c’est un papa et une maman », deux personnes s’engageant dans une relation l’aborderont, dans les grandes lignes, exactement de la même façon, quel que soit leur sexe. Heureusement, aurons-nous envie de dire… ou malheureusement, penseront sûrement tous les « Romain & Augustin » qui se lancent dans cette terrible aventure ! Car si un couple homo’ revendique les mêmes droits et les mêmes joies qu’un couple hétéro’, nous verrons ici qu’il rencontrera également les mêmes soucis : la peur et le stress précédant la demande en mariage, les désaccords et les prises de tête qu’entrainent les « joies » de l’organisation du Jour J, les relations pas toujours évidentes avec la belle-famille, les doutes et les questions existentielles sur son amour à la veille de s’engager « à vie », l’envie ou non de fonder une famille par la suite, les capacités ou non à l’assumer, les responsabilités et les conséquences qui s’ensuivent…

Car c’est bien la toute la force de Thomas Cadène : réussir à capter ces petits riens de tous les jours, ces banalités de notre quotidien qui le rendent pourtant si exceptionnel, et réussir à les retranscrire en une conversation aux répliques extrêmement soignées et efficaces, et pourtant si justes et simplement criantes de vérité ; en une situation très intime et intense, et pourtant pleine de pudeur et de douceur ; en un regard, un silence, un non-dit… qui en dit pourtant long sur les sentiments et les émotions de ses personnages !

R&G 3 R&G 4

Visuellement, Didier Garguilo nous ravit toujours autant avec ses corps hautement sensuels – tant par leur plastique que par leur gestuelle ou leurs postures –, mais encore une fois, il serait réducteur de ne se cantonner qu’à cet aspect premier de son dessin, tant son travail sur les expressions des visages, le soin des décors, la mise en couleur, ou les jeux d’ombres et de lumières est tout bonnement splendide. Mention spéciale également à Joseph Falzon qui répond parfaitement au style épuré de Garguillo par des dessins plus torturés et fouillés, aux trait fins et multiples, soulignant à merveille les personnalités de ceux qui se dévoilent et osent l’introspection devant l’objectif d’une caméra avide de capter leurs ressentis les plus profonds et personnels.

Beaucoup de superlatifs, donc, « beaucoup trop ? » vous demanderez-vous peut-être, « pas du tout ! » vous répondrai-je assurément : ces quelques mots ne sont que le juste retour des choses pour cet album m’ayant totalement conquis. Parfaitement réalisé sur le fond comme sur la forme, ce livre est à la fois un admirable instantané de notre époque et une magnifique romance entre deux personnes qui s’aiment… tout simplement !

Romain & Augustin

Romain & Augustin, un mariage pour tous, de Thomas Cadène, Didier Garguilo, et Joseph Falzon (ed. Delcourt)

PS : Enfin, si je puis encore me permettre d’en rajouter, je tirerais une énième fois mon chapeau au génial Pochep pour sa postface à la fois désopilante, grinçante, et ô combien pertinente !

3 Comments

on “– Romain & Augustin, un mariage pour tous, de Thomas Cadène, Didier Garguilo, et Joseph Falzon –
3 Comments on “– Romain & Augustin, un mariage pour tous, de Thomas Cadène, Didier Garguilo, et Joseph Falzon –
  1. Et ben ! J’ai beaucoup aimé cet album. Mon premier coup de cœur de l’année. Mais après avoir lu cette critique j’ai l’impression avoir été super sévère, tellement cet article est élogieux.
    Je dois avouer que je ne connaissez aucun des auteur et qu’au début j’ai eu du mal à m’habituer au dessin, mais finalement j’ai été conquise.
    J’entends beaucoup de bien de « Les Autres gens » faudrait que j’y jetet un œil

  2. Ah oui, il faut absolument que tu te penches sur les Autres Gens… le problème, c’est qu’après, c’est très dur de décrocher ! Mais c’est tellement bon d’être addict 😉

  3. Vraiment une réussite, un travail soigné sur la forme, et puis un sujet délicat qui est bien traité en ces temps de débats tournant parfois au délire obscurantiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *