Victor Perez est né à Tunis en 1911.
D’obédience juive dans un pays majoritairement musulman, « Pérez-le-youpin » sera témoin d’actes relativement violents envers les siens, et lui-même, sans cesse moqué et chahuté par les gamins de son quartier… mais le garçon n’est pas du genre à se laisser faire !
Espiègle et courageux, il leur rira au nez, les provoquera même parfois, et si la situation l’impose, il n’hésitera pas leur rentrer dans le lard, qu’importe qu’ils fussent en supériorité numérique !
D’autant que pour jouer des poings, Pérez n’est pas le dernier : vouant un véritable culte à la boxe, il aime combattre autant que d’en parler des heures avec son vieux grand-père. Et malgré son petit gabarit, il assure carrément pas mal, le gamin !
A tel point qu’il est rapidement repéré par un manager, et s’empresse ensuite de gravir les échelons qui le mèneront jusqu’au titre de champion du monde, devenant une véritable star, acclamé dans son pays comme en France.
Malheureusement, l’Histoire à tendance à se répéter, et quand le nazisme explose en Allemagne, Pérez redevient le « youpin ». Et les brimades et tracas de son enfance lui paraîtront bien légers face aux horreurs qu’il subira dans l’enfer des camps de concentration.
Grâce à ses talents de narrateur hors du commun, Aurélien Ducoudray nous relate l’incroyable vie de Victor « Young » Perez de Tunis à Auschwitz, jouant génialement la carte de l’opposition pour mieux accentuer les émotions, alternant les heures de gloire et les joies intenses dans le Paris des années 30, avec les heures sombres et les douleurs profondes infligées par les soldats allemands.
Une alternance parfaitement retranscrite visuellement par le trait épais d’Eddy Vaccaro, tantôt rond et lumineux pour dessiner le visage radieux de cet homme toujours prompt à sourire à la vie, tantôt acéré et hachuré lorsque cet homme ne sera plus que l’ombre de lui-même, fantôme squelettique errant sous le ciel gris et lourd d’Auschwitz.
Le portrait captivant et poignant d’un homme courageux, généreux, et altruiste ; toujours prêt à se battre pour sa famille et ses amis… finalement brisé par la folie humaine.
Young, d’Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro (ed. Futuropolis).
J’ai vu que l’histoire sortait aussi en film en même temps, avec Brahim Asloum comme acteur pour le rôle de Young.
T’avais lu la précédente adaptation de cette histoire (toujours chez Futuro) : A l’ombre de la gloire ?
Ah non, je n’ai pas lu le précédent bouquin chez Futuro’… en fait, je ne connaissais pas trop l’histoire de Young Perez, si je me suis dirigé vers ce bouquin, c’est surtout parce que je suis un grand fan d’A. Ducoudray.
Par contre, après lecture de « Young », je suis curieux de voir le film avec Brahim Asloum !