Sortis il y a longtemps et lus que dernièrement, tellement forts que je n’arrive pas à trouver les mots adéquats, ou déjà chroniqués par bien d’autres que moi ; voici quelques bouquins qui ont rejoint ma bédéthèque sans passer par la case « Rubrique-à-Brac »…
…mais qu’il serait dommage de ne pas mentionner, ne serait-ce que brièvement !
* Daredevil, par Bendis & Maleev (ed. Panini Comics) :
Après le génial Renaissance par Miller & Mazzuchelli, ce long run entraine l’Homme Sans Peur dans une nouvelle descente aux enfers, et le lecteur dans une ambiance poisseuse entre grand film de procès et polar bien noir, magistralement illustrée par une technique d’après photos carrément bluffante.
* Ultimates, de Millar & Hitch (ed. Panini Comics) :
Une version hyper-réaliste des Avengers où Cap’ déprime dans une époque qui n’est pas la sienne, Tony Stark s’évertue à ne pas re-sombrer dans l’alcoolisme, Bruce Banner se retrouve sous clef tant le hulk en lui est immaîtrisable, Thor se révèle plus comme un hippie illuminé qu’un réel dieu nordique, et Hank Pym bat allègrement sa femme… mais où tous s’assemblent enfin lorsqu’il s’agit de violemment défoncer du vilain dans les règles de l’art !
* Spiderman Bleu / Daredevil Jaune / Hulk Gris, de Loeb & Sale (ed. Panini Comics) :
Jouant la carte de l’hommage et de la nostalgie, illustrés dans un style délicieusement old school, ces trois ouvrages offrent pourtant une relecture profondément plus moderne et adulte des origines de ces trois héros emblématiques de la Maison des Idées…
…indispensables pour le néophyte comme pour le fan hard-core !
* La Revue Dessinée, collectif trimestriel :
Si pour une grosse poignée d’arriérés la bande dessinée se résume à des p’tits miquets pour ados attardés, la Revue Dessinée lui rend ses lettres de noblesse en proposant des bédé-reportages documentés, sensés, originaux, parfois drôles, d’autres fois graves, mais toujours intelligents et pertinents !
* Fluide Glacial, nouvelle formule, dirigée par Lidingre (chaque mois en kiosque) :
Larcenet, Bouzard, Pochep, Aranega, Lefred-Thouron…
…à part être très drôles, quel est le point commun entre ces joyeux drilles ?
Ils répondent tous présents à l’appel du nouveau Fluide Glacial, dirigé par l’immense Lidingre, et avec des vrais morceaux de « huhu » dedans !
* 73304-23-4153-6-96-8, de Thomas Ott (ed. l’Association) :
Un “marabout – bout d’ficelle » envouté et envoutant, entièrement réalisé à la carte à gratter pour un rendu sombre et angoissant.
* Marv & Jonny, d’Olivier Texier (ed. Les Requins Marteaux) :
Les aventures drolatiquement absurdes d’un bagarreur et son fidèle poulet de compagnie, par l’un des maîtres de l’humour bête et méchant…
Si vous n’avez pas aidé à le financer sur Ulule.fr, courrez vite-vite-vite l’achetez : un investissement que vous ne regretterez pas !
* Nu, de Sacha Goerg (auto-édité) :
Par ces petits fanzines de huit pages vendus directement via son site, Sacha Goerg nous immisce dans le quotidien pas si banal d’un groupe d’étudiants en art. Et comme d’hab’ avec ce petit génie – de la narration comme du graphisme – c’est subtil, délicat, malin… et terriblement addictif !
* Psychanalyse du héros, par Wandrille & Co. (ed. Vraoum !) :
Le grand Wandrille invite super-héros, héros d’aventures, héros de Franco-Belgie, et autres jedis de tout poil à prendre place sur le fauteuil du psy’… et pioche dans l’incroyable vivier de la blogosphère des p’tits génies capables d’illustrer ces séances à leur sauce.
Un héros, une page, de la pertinence, de l’impertinence… et du rire !