Matthew Henson est né en Amérique à la fin du XIX siècle.
Matthew Henson est Noir, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident dans l’Amérique du XIXème siècle.
Matthew Henson a d’ailleurs perdu ses parents par la faute des encagoulés sévissant en Amérique à cette époque.
Mais Matthew Henson n’est pas garçon à se laisser aller !
Matthew Henson se rendit donc sur les docks, et, malgré son jeune âge, parvint à se faire embaucher sur le « Katie Hines ».
Sur ce navire, Matthew Henson eu vite fait de se faire une place de choix.
Impressionné par ce brave et volontaire petit bonhomme, le Capitaine éleva Matthew Henson comme son fils, et tous deux vécurent de magnifiques aventures autour du globe.
Malheureusement, la mort vint fatalement emporter le Capitaine, et Matthew Henson fut orphelin pour la seconde fois.
Mais Matthew Henson n’est pas homme à se laisser aller !
Matthew Henson se rendit donc au Nicaragua, et, malgré la couleur de sa peau, il parvint à se faire embaucher aux côtés du légendaire Robert Peary.
Impressionné par cet habile et valeureux jeune homme, le tyrannique commandant Peary le choisit comme second, et tous deux vécurent de fabuleuses aventures autour du globe.
Des aventures qui menèrent le commandant Peary et Matthew Hanson jusqu’aux étendues glacées de l’Arctique, mandaté par le Président lui-même pour découvrir le Pôle Nord.
Malheureusement, le Pôle Nord ne s’offre pas au premier venu, et les conditions extrêmes de l’Arctique eurent raison de bien des hommes.
Mais Matthew Henson n’est pas homme à se laisser aller !
Matthew Hanson apprendra donc comment dompter ce pays hostile, apprivoiser les autochtones et affronter les conditions climatiques extrêmes pour mener à bien leur mission au péril de sa vie.
Une mission pour laquelle il s’investira d’ailleurs tellement, que Matthew Henson atteindra son but avec une bonne longueur d’avance sur ces compère, devenant ainsi le premier homme à avoir foulé le Pôle Nord.
C’est ainsi que Matthew Henson…
Pardon…?
Vous ne connaissez pas Matthew Henson…?
Son nom ne vous évoque vraiment rien…?
Vous n’insinueriez quand-même pas qu’à cause de la couleur de sa peau, les livres d’Histoire auraient volontairement oublié de mentionner ce pauvre Matthew Henson ?!
Ainsi, d’une ligne claire épaisse – aux abords quasi-géométriques non sans rappeler le grand David B et offrant presque un aspect « symbolique » à ses dessins – Simon Schwartz met en scène un bel album d’aventures…
…avec un « s » à « aventures », tant la folle aventure au bout du monde de nos explorateurs sera doublée d’une grande aventure humaine, relatant via Matthew Henson la dure condition des Noirs en ces heures sombres d’une Amérique encore à 100 000 lieues d’offrir le moindre égard à une personne de couleur.
Dans les glaces, de Simon Schwartz (ed. Sarbacane).