– Fables psychiatriques, de Darryl Cunningham –

Avant de démonter les croyances, mythes, et légendes urbaines de la science avec acharnement et humour dans ses Fables Scientifiques, Darryl Cunningham s’était au préalable penché sur notre cerveau et ses défaillances dans un premier livre intitulé Fables Psychiatriques.

Un livre à l’humour moins beaucoup moins présent mais au ton plus confidentiel et intime, Darryl Cunningham s’appuyant ici sur son expérience en tant qu’aide-soignant dans un hôpital psychiatrique et nous livrant des pages où l’autobiographie s’invitera bien plus que précédemment.

Ainsi, chaque chapitre nous exposera un trouble mental particulier (trouble bipolaire, schizophrénie, dépression, et même scarification ou suicide) mais, cette fois-ci, s’appuyant moins sur des articles ou publications scientifiques que sur ses propres souvenirs.
Ses connaissances en la matière et ses longues heures sur le terrain lui permettront de traiter aussi bien de l’origine biologique / psychologique des maladies, que de leurs symptômes, des éventuels traitements pouvant les contrecarrer, et du comportement à adopter en cas de crise.

Car là est bien le problème : non seulement les personnes présentant des soucis d’ordre psychologique sont bien plus nombreuses qu’on ne le croit, mais notre comportement vis-à-vis d’elles est généralement bien peu adapté à leurs maux.

 

Sous la forme que nous avions découverte avec Fables Scientifiques, grâce à ses dessins très simples et très lisibles agrémentés d’explications à la fois précises mais extrêmement intelligibles – finalement bien proches du schéma légendé – l’auteur lèvera donc le voile sur notre méconnaissance et nos fausses croyances à propos de ce monde très particulier.

Et si, comme dit précédemment, l’humour est moins présent en ces pages, la proximité de l’auteur et des patients, et son implication personnelle dans chacun des cas étudiés, offriront une nouvelle dimension à ce livre ; sincère, touchante, et faisant naitre en nous un réel sentiment d’empathie pour ces personnes trop souvent incomprises.

Fables psychiatriques, de Daryl Cunningham (ed. Çà & Là).

One Comment

on “– Fables psychiatriques, de Darryl Cunningham –
One Comment on “– Fables psychiatriques, de Darryl Cunningham –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – La casa (Victor Hussenot) / Goupil ou face (Lou Lubie) –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *