– Canis Majoris, de Loïc Locatelli Kournwsky –

Dimitri et ses cousins, bercés par l’insouciance propre à leur jeune âge, profitent pleinement de leur hiver, entre descentes de luge effrénées et squats à la cool sous un magnifique ciel étoilé…
Des moments propices à de longues discussions, où les mots vagabondent dans l’air pur et glacial, et se posent au hasard sur divers sujets… plus ou moins futiles, plus ou moins sensés.
Grand classique chez tout jeune garçon, la conversation finit forcément par aborder la question du super-pouvoir. Lequel choisirais-tu ? En ferais-tu bon usage ? Serait-ce mal d’en profiter un minimum dans son propre intérêt ?

Et nous voilà parti dans une nouvelle histoire de super-héros, avec super-vilains, action à gogo, et morale toute faite à propos des grands pouvoirs impliquant de grandes responsabilités ?
Que nenni !
A vrai dire ce que nous propose ici Loïc Locatelli Kournwsky en est même le parfait contraire.

Canis Majoris est un récit au rythme lent, tout en délicatesse, en subtilité, et en retenue ; une fable où, suite au suicide de sa tante, le jeune Dimitri se laisse à rêver de pouvoir manipuler le temps, le suspendre ou le remonter, pour interférer sur un présent parfois cruel.

Pourtant, même doté d’un tel pouvoir, serait-il capable d’influer sur le cours de l’Histoire ?
Devrait-il pour cela changer quoi que ce soit dans ses agissements passés ? S’intéresser de plus près aux problèmes de sa tante qu’il s’efforçait de ne pas voir ? Sa présence auprès d’elle aurait-elle suffit à lui éviter le pire, ou son acte désespéré était-il une fatalité du destin ?

D’un trait fin, fragile et sensible, Loïc Locatelli Kournwsky illustre le deuil de Dimitri et toutes les émotions qui le traversent – tristesse, regret, culpabilité, doute, impuissance, colère – en évitant soigneusement de tomber dans le pathos ou le larmoyant, parvenant même à insuffler une touche de poésie et d’onirisme à ce sujet pourtant des plus difficiles.

Canis Majoris, de Loïc Locatelli Kournwsky (ed. Vide Cocagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *