– Superstar, de Kurt Busiek & Stuart Immonen –

Avec sa belle gueule de jeune premier, son sourire ultra-brite, sa jolie mèche blonde parfaitement coiffée, son super-costume à la veste qui parait spécialement taillée pour laisser apparent son p’tit cul d’acier, on pourrait presque croire à une parodie face à ce super-minet !

Le trait aguicheur de Stuart Immonen – qui rend parfaitement honneur au bellâtre – et les couleurs hyper-flashouilles – qui accrochent immédiatement la rétine – rajoutent encore au côté tape-à-l’œil du produit.

Un côté tape-à-l’œil plus qu’assumé, cependant, et même revendiqué, car c’est bien de cela dont il s’agit : d’apparence… et de l’importance de l’image que l’on renvoie !

En effet, ce héros à tout intérêt à être vu et revu, connu et reconnu, médiatisé et sur-médiatisé… car s’il est doté de pouvoirs extraordinaires, il les doit en grande partie à son public. Arborant sa clinquante tenue bourrée de micro-capteurs, il sera en mesure de recevoir les dons de bio-énérgie que lui offriront ses fans, et de les canaliser pour les transformer en une incroyable puissance !

Grâce à ce surhomme d’un genre nouveau, Kurt Busiek nous offrira donc un scénario bien plus intéressant et profond que nous pouvions le penser, posant de réelles questions quant aux rapports que le héros se voit obligé d’entretenir avec les petites gens qui feront volontiers de lui une star, mais également avec les requins de l’industrie et des médias qui sauteront sur l’occasion pour le transformer en véritable produit marketing prompt à leur rapporter une fortune !

 

Une habile réflexion sur la condition du super-héros, l’image qu’il véhicule et celle que l’on perçoit, les limites parfois bien fines entre vie privée et vie publique, la manque de pudeur des fans avides de croustillant et le manque de déontologie des tabloïdes toujours prêts à en dévoiler plus…
…mais rassurez-vous, entre toutes ces questions existentielles, vous trouverez tout de même la dose d’humour et de baston que l’on est en droit d’attendre d’un comics digne de ce nom !

Superstar, de Stuart Immonen & Kurt Busiek (ed. Glénat Comics).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *