– Jacques a dit, de Grolleau & Bedouet –

Jacques aime le Grand Jacques.

Jeune, alors qu’il était matelot sur un fier navire de la Marine Française, Jacques chantait jusqu’à plus soif les chansons du Grand Jacques à ses compagnons, d’ailleurs.

Jacques partage quelques points communs avec le Grand Jacques, aussi.

Comme le Grand Jacques, Jacques en connait un rayon sur la camaraderie.
Comme le Grand Jacques, Jacques aime à se trainer avec une Gitane au coin du bec.
Comme le Grand Jacques, Jacques aimerait finir ses jours sous le chaud soleil de Polynésie…
…mais comme le Grand Jacques, le crabe risque bien de clouer Jacques dans un froid pays du Nord.

Et ça, Jacques, ça le déprime.

 

Jacques n’est pas le seul à être déprimé : le cœur brisé par sa petite amie, le pauvre Stéphane, jeune matelot en devenir, se morfond sur le port de Nantes lorsque Jacques tombe sur lui.

Immédiatement, Jacques le prend sous son aile, l’invite à noyer son chagrin dans l’alcool, lui offre un toit pour la nuit, et lui propose même de participer à son ultime coup d’éclat.
Peu convaincu par le fou projet de Jacques et sa bande de briscards, Stéphane serait bien tenté de refuser, mais faire preuve de bravoure auprès du vieux loup de mer ne serait-il pas le meilleur moyen d’obtenir les faveurs de sa jolie vahiné de fille ?

Une folle aventure commence alors pour nos deux marins et leur farandole de joyeux loustics…

Oh, pas une aventure bourrée d’action avec courses poursuites effrénées et bastons à tout vat, non, une aventure avant tout humaine, pleine de sentiments et d’émotions, d’amour et d’humour, de poésie et de rêve…

Une belle aventure que Thierry Bedouet met en images en toute simplicité, sans esbroufe ni fioritures, mais avec une telle virtuosité, pourtant : on retrouve, de ci, de là, la vivacité et l’expressivité d’un jeune Blain, la fraicheur et le charme d’un Clément Oubrerie, la douce nostalgie des bédés de notre enfance…
…et ses si jolies couleurs qui apportent tant de lumière et de chaleur à un htème pourtant pas sensé être des plus joyeux !

Alors à bord d’un légendaire navire, à dos d’hippocampe, ou main dans la main avec une sirène, laissez-vous emporter à la suite Jacques pour son dernier grand voyage : votre cœur vous en remerciera !

Jacques a dit, de Fabien Grolleau & Thierry Bedouet (ed. Sarbacane).

One Comment

on “– Jacques a dit, de Grolleau & Bedouet –
One Comment on “– Jacques a dit, de Grolleau & Bedouet –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *