« Scouts, toujours prêts ! »
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, « scout », ça m’évoque systématiquement deux choses : une bande de fils de bonne famille qui ramassent des glands en forêt en chantant « Jésus reviens », ou ce vieux film à l’humour gentiment beauf avec Gérard Jugnot vêtu d’un joli p’tit short à la Higgins.
Avec Troupe 142, album réalisé par un ancien scout, passons à la trappe les nombreux clichés et parodies sur le sujet pour s’intéresser de plus près aux us et coutumes de ce mouvement hyper-réglementé.
Pour ce faire, Mike Dawson mettra en scène un père de famille – lui-même ancien scout – accompagnant ses deux fils à leur camp d’été, soit l’occasion d’observer ce petit monde aussi bien via un regard d’adulte qu’à travers les yeux des adolescents eux-mêmes.
Et si l’on sourira quand le père devra se confronter à la proximité constante et parfois embarrassante imposée sur le campement (ah, l’épisode des WC secs), ou encore quand les jeunes garçons se lanceront des piques acerbes ou des défis tous aussi stupides les uns que les autres, on sera nettement moins enjoués lorsque l’auteur dévoilera les dessous pas forcément reluisants de cette institution.
Ainsi, on découvrira comment l’aspect quasi-militaire du scoutisme – qui se veut pourtant basé sur le respect des valeurs – se révèlera bien souvent rétrograde et trop extrême, atteignant des sommets d’intolérance et de bêtise, allant même jusqu’à rabaisser – voire briser – les plus faibles d’entre eux.
Mais au delà d’une simple histoire de scouts, Troupe 142 s’avère être une chronique extrêmement juste et pertinente de l’adolescence, montrant les joies et peines de ces petits en hommes encore fragiles, leur combat pour exister à l’intérieur d’un groupe, leurs blessures, leurs doutes, parfois même leur cruauté au travers des propos tenus, la façon de percevoir ces propos, et leurs conséquences pouvant se révéler bien plus néfastes et démesurées qu’on ne pourrait l’imaginer.
Enfin, le ce livre sera également une manière d’aborder les rapports sensible entre adultes et enfants, père et fils, les difficultés à communiquer entre générations, et l’importance de passer outre ces difficultés.
Un regard à la fois drôle et caustique, tendre et âpre, pour un album d’où émanent la mélancolie et la nostalgie de l’auteur pour ces années au sein des scouts, où il n’hésitera cependant pas à dénoncer – plus ou moins amèrement – les dérives, limites, et abus de ce mouvement.
Troupe 142, de Mike Dawson (ed. Çà & Là).