– Rouge, de Sourya & Florent Maudoux –

Lorsqu’on connait mon entrain pour l’épique Freaks’Squeele (click), on sera peu surpris d’apprendre que je me suis littéralement jeté sur Rouge, spin off de la série revenant sur la jeunesse de Xiong Mao, l’un des trois personnages principaux de la série mère !

Après une courte introduction où nous découvrons notre héroïne toute petiote et délicieusement joufflue, l’histoire fait un bon dans le temps pour se recentrer sur l’adolescence de la demoiselle.
L’occasion pour nous de découvrir comment cette gamine renfermée et solitaire est devenue la jeune femme forte et affirmée que nous connaissons maintenant.

 

En saurons-nous également un peu plus sur son implication et son destin au cœur des triades, les origines et signification des fameux tatouages-totems, ou encore sa grande maîtrise du Flamendo ?
Pour dire vrai : très peu, en fait !
Si ces sujets sont suggérés tout au long de ce premier tome, ils sont pour l’instant placés au second plan, Maudoux préférant d’abord se consacrer aux problèmes que rencontre notre Petit Panda dans sa vie de tous les jours afin de mieux comprendre sa personnalité, les doutes qui l’habitent, et la colère qu’ils engendrent…

Des problèmes plus ou moins graves, parfois à la limite du futile, mais traités alors avec un certain humour donnant à l’ensemble un petit air de douce chronique adolescente.

Une impression renforcée par le dessin de Sourya, aux couleurs douces et sensibles, et flirtant allégrement avec les codes du manga pour nous offrir finalement un bouquin plus proche du Shôjo* que des aventures explosives auxquelles nous avait habitués Freaks’Squeele.
Même les scènes de combat seront ici traitées d’avantage comme une chorégraphie aérienne et gracieuse, plutôt que comme un déferlement de coups et de violence.

Un Rouge qui tire donc plutôt vers le rose, voire même le fleur-bleue, mais qui promet une série haute en couleurs au vu des noirs desseins qui se profilent à l’horizon…

Rouge, de Florent Maudoux & Sourya (ed. Ankama).

*Shôjo : Manga destiné aux jeunes filles.

2 Comments

on “– Rouge, de Sourya & Florent Maudoux –
2 Comments on “– Rouge, de Sourya & Florent Maudoux –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Rouge (Tome 2), de Maudoux & Sourya -

  2. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – DoggyBags #12, dirigé par Run –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *