Si je vous dis « Manager des Beatles », vous me répondez assurément « Brian Epstein ».
Par contre, si je vous dis « Allan Williams », il y a de grandes chances que vous restiez comme deux ronds de flan.
Et pourtant, bien avant que le fameux Brian Epstein les placent sous les feux de la rampe, c’est bien ce mystérieux Allan Williams qui fut le premier à repérer et à croire en ces quatre garçons pas encore dans le vent… et pas encore quatre, même !
Dans Liverfool, c’est l’histoire pas tout à fait vraie et quelques peu romancée de ce manager inconnu que Gihef et Damien Vanders s’amusent à nous raconter, et avec elle, celle des débuts un peu chaotiques de ceux qui formeront plus tard un des groupes les plus célèbres de toute l’Histoire du rock !
Une histoire pleine d’humour, grâce à ce personnage fantasque et haut en couleur d’Allan Williams, et de passion, grâce au véritable travail de recherche mené par les auteurs afin de retracer fidèlement les instants marquants et décisifs du parcours initiatique des Fab Four.
Un beau travail également sur le plan visuel, les dessins à l’encre de Vanders traçant avec précision les visages des protagonistes, avec énergie l’ambiance électrique des clubs un peu craignos où se produisaient les lascars, et son lavis étalé à grands coups de pinceaux se révélant idéal pour illustrer les ciels lourds de Liverpool ou l’atmosphère à la fois chaude et glauque des bas quartiers de Hambourg.
Un beau livre sur le destin oublié d’un sympathique loser qui tint entre ses mains, l’espace d’un instant, celui inoubliable de quatre garçons légendaires.
Liverfool, de Gihef & Damien Vanders (ed. Emmanuel Proust).
un » des moments les moins connus et questionnés » de l’histoire des Beatles