– Billy Brouillard (Tome 3), de Guillaume Bianco –

Il était une fois un petit garçon qui possédait un bien étrange pouvoir, le don de Trouble-Vue.
Ce don lui permettait, une fois ses lunettes retirées, d’entrevoir le monde tel qu’il est réellement. Non pas ce monde auquel nous nous efforçons de croire – carré, rigide, et soumis à une ennuyeuse logique physique et mathématique – mais cet autre monde, incroyable et fascinant, que seuls peuvent percevoir ceux ne craignant pas les ombres et ce qui s’y cache.

Fort de son don de Trouble Vue – et d’une imagination débridée – ce petit garçon évoluera dans un univers nourri des légendes de nos grand-mères, et peuplé de créatures extraordinaires là où d’autres ne verraient que quelques animaux et insectes extra-ordinaires…

Oui, ce petit garçon, c’est Billy Brouillard, bien sûr.

Si vous le connaissez un minimum, vous aurez l’habitude de voir ce garnement se faufiler entre les gouttes d’une glaciale pluie automnale, arborant fièrement son gilet super-capuche pour combattre les êtres se terrant dans les ombres denses d’une effrayante forêt, ou converser avec le fantôme de son chat au beau milieu d’un cimetière sous un ciel hivernal aux nuages lourds et menaçants.

Pourtant, c’est en plein été et au bord de la grande bleue que nous retrouverons notre Billy Brouillard, lunettes vissées sur le nez et don Trouble Vue remplacé par une vision bien plus terre à terre de la vie et des choses qui l’entourent, bien décidé à en finir avec ces enfantillages.
Mais quand la jolie et espiègle Prune lui assure être une sirène en danger et qu’il devra affronter les 6 cercles de l’enfer pour la sauver, Billy n’hésitera pas une seconde à briser ses lunettes et plonger dans les eaux sombres où les démons des abysses la retiennent prisonnière !

Après s’être frotté aux revenants, aux vermicoles, ou au croque-mitaine, notre petit aventurier rencontrera en ces pages un danger encore bien plus terrifiant que la mort et ses envoyés : l’amour et les filles !

 

Guillaume Bianco reprend donc la recette – géniale et originale – ayant fait le charme et le succès des deux premiers tomes, et nous offre un magnifique livre hybride, entre bande dessinée et conte illustré, où les pages encyclopédiques, les articles de vieux journaux, et les extraits de bestiaires seront consacrés aux mythes et légendes des mondes aquatiques, alors que les poèmes, chansons, et mots doux, eux, seront dédiés à cette fillette qui fera battre le cœur de Billy bien plus fort qu’une bonne grosse frousse !

Un nouvel opus bouclant magnifiquement cette trilogie répondant aux questions secrètes et angoisses profondes des enfants – la perte d’un être cher, les monstres sous le lit, le passage à l’âge adulte, les bisous sur la bouche –, et enchantant les plus grands grâce à des dessins et textes emprunts de mélancolie et de nostalgie, de douceur et de tendresse, d’humour et de poésie.

Billy Brouillard, Le chant des sirènes (Tome 3), de Guillaume Bianco (ed. Soleil – Métamorphose).

* A lire aussi : Interview de Guillaume Bianco réalisée lors de la sortie du second tome, ici.

2 Comments

on “– Billy Brouillard (Tome 3), de Guillaume Bianco –
2 Comments on “– Billy Brouillard (Tome 3), de Guillaume Bianco –
  1. Ah, je ne peux pas te suivre à 200%, vu que le tome 2 m’avait également beaucoup plu. Après, il est vrai que celui-ci amène un nouveau côté peut-être plus lumineux… sûrement l’Amour et les filles !
    Un bel album pour clore une belle trilogie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *