– Le héros, de David Rubin –

Les douze travaux d’Hercule (ou d’Héraclès, c’est selon), voilà bien un sujet que l’on pourrait qualifier de rabâché.
Que ce soit au cinéma, en roman, ou en bande dessinée, ce thème a été traité sous tous les angles possibles et inimaginables.

Tous ? Peut-être pas…

Aujourd’hui, David Rubin se l’accapare à son tour et nous en propose sa propre relecture… originale et réjouissante !
En tant que fan de Jack Kirby (un des plus illustres auteurs de Superman), David Rubin s’en donne à cœur joie et mélange habilement les mythologies ; mythologie grecque d’une part, mythologie du super-héros d’autre part.

Ainsi, nous suivront ici la jeunesse du valeureux héros, forcé par la colère d’Héra d’obéir à Eurysthée, son vil et vicieux frère. Et si les caprices d’Eurysthée pousseront le fils de Zeus à accomplir les fameuses épreuves que l’on connait, elles prendront en ces pages une toute autre dimension, oubliant le côté désuet et déjà-vu des travaux originels pour se parer d’atours super-héroïques résolument modernes.

Alors oui, Héraclès parcourra bien la moitié de la Grèce antique pour affronter le lion de Némée ou les aigles du lac de Stymphale, mais il se déplacera d’un point à un autre en enfourchant sa grosse moto, et se jettera tête la première dans le combat avec les écouteurs de son i-pod rivés dans les oreilles afin d’apporter un putain de rythme à ses exploits !

 

Et du rythme, ça, il y en a dans ce livre : le trait à la fois classieux et dynamique de Rubin – oscillant entre l’élégance d’un Frederik Peeters et le côté cartoon des animés de notre enfance – se révélant idéal pour illustrer les épiques et fantastiques scènes d’action imposées par un tel récit.

Pourtant, l’auteur ne se contentera pas de tout exploser sous les poings puissants de son demi-dieu. Entre deux démonstrations de force d’anthologie, David Rubin se posera d’intéressantes questions quant à la condition même du héros : comment nous le percevons et quelle image il se doit de véhiculer, de quelle liberté jouit-il vraiment et jusqu’à quel point doit-il répondre aux attentes de cette société toujours plus demandeuse de sa personne….
…Une société finalement bien plus proche de la notre qu’on ne pourrait le croire au départ, et que l’auteur se permet de critiquer avec un humour aussi efficace qu’intelligent.

Intelligent, trépidant, épique, élégant, fantastique ; tant de qualificatifs que l’on pourrait accorder aussi bien au héros et son mode de vie, qu’à l’album qui le met en scène…
…la seule différence entre les deux étant finalement qu’Héraclès laissera parfois poindre quelques faiblesses, alors que le livre, lui, est parfait en tout point !

Le Héros, de David Rubin (ed. Rackham).

One Comment

on “– Le héros, de David Rubin –
One Comment on “– Le héros, de David Rubin –
  1. Pingback: - Le Héros (Livre 2), de David Rubin – | La Rubrique-à-Brac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *