A l’instar de la Bat Family et de son Detective Comics (Batman Saga, Urban Comics), Superman et ses amis opèrent eux aussi depuis près de 75 ans dans un autre célèbre mensuel US : Action Comics. Et même si cela n’apparait nulle part sur la couverture de ce premier tome, c’est bien de cette BD culte – version New 52 – dont il est question ici.
Si 2012 aura clairement été l’année de Batman sur les étals de nos boutiques – et pas seulement – 2013 sera définitivement marqué d’un grand « S ». Avec la sortie du film de Zack Snyder et Christopher Nolan l’été prochain, préparez-vous à un vrai raz-de-marée rouge et bleu.
Urban Comics ouvre le bal dès ce mois-ci avec la (nouvelle) genèse de Superman. Le choix n’est sur le papier pas trés risqué puisqu’il s’agit d’un des titres phares du relaunch avec Grant Morrison aux manettes. La presse s’était emballée suite aux parutions des premiers épisodes l’an dernier, alors au final que faut-il penser de ce reboot ?
Vous connaissez maintenant le concept des New 52 – « On oublie tout, on repart à zéro » – et ne serez donc pas surpris en voyant apparaître ici notre justicier préféré dans une tenue bien plus casual : denim & t-shirt cintré. A peine débarqué, les habitants de Metropolis sont déjà sceptiques : âme bienveillante envoyée par les dieux ou extra-terrestre envahisseur ? Si la courageuse journaliste Loïs semble déjà sous le charme, son père le Général Lane et son conseiller M. Luthor semblent eux le voir différemment. Ce Clark Kent 2.0 a pourtant tout l’attirail nécessaire : un appart mitheux, une paire de lunettes et une cape rouge du plus bel effet.
Du côté des Super Vilains, on sent une nette inspiration SF rappelant des univers à la Mass Effect avec une entité extra-terrestre contrôlant les machines et au but étrange : « collectionner » les civilisations. Ajoutons à cela, un gars un peu jaloux du trop plein d’intérêt que sa petite Loïs porte a ce nouveau capé aux pectoraux moulés dans un t-shirt de toute évidence trop petit, et Superman aura de quoi faire pour traverser ces 8 premiers chapitres.
Urban nous fait aussi la belle surprise d’inclure les backups de l’édition originale, des histoires courtes et parallèles qui régulent aux US les aléas de la publication mensuelle. Ne soyez donc pas surpris une fois le 8ème chapitre terminé de retourner au 4ème. Si le découpage peut paraitre surprenant, et l’arrivée de la Légion des Super Héros tombant comme un cheveux sur la soupe, voyez vraiment çà comme un simple bonus, et restez sur la bonne impression des premiers « vrais » chapitres.
Merci donc Urban pour ces épisodes supplémentaires, pour la galerie de couvertures, les dessins originaux et toutes les petites explications parsemées ici et là, qui permettent aussi bien au newbie qu’au lecteur plus fidèle de s’y retrouver un peu. Un très grand travail éditorial une fois de plus pour une oeuvre certes pas exceptionnelle mais trés sympathique au demeurant.
Superman – Genèse (#1), de Grant Morrison, Rags Morales & Andy Kubert (ed. Urban Comics).