En Anglais, quand quelqu’un vous remercie, vous lui répondez « You’re welcome ». Une expression que certains québécois traduisent mot-à-mot par un sympathique « z’êtes bienvenu ».
Pourtant, à la lecture de cette BD, je me dis que parfois l’inverse s’imposerait, et que c’est à Bienvenue qu’il faudrait répondre merci !
Je m’explique : Bienvenue, c’est le prénom de l’héroïne de cet album, une p’tite nénette qui traverse son époque à toute berzingue, Converse aux pieds et cheveux au vent.
Une p’tite nénette dégourdie et alerte, pleine de peps’, de fraicheur, et de spontanéité… même si parfois son sens de la répartie affuté peut choquer, embarrasser, ou agacer son entourage !
Une p’tite nénette toujours prêtes à aider son prochain… ou plutôt ses prochains, vu le nombre de personnes qui gravitent autour ce p’tit bout de femme, s’accaparant toute son attention, son temps, et son énergie.
Pauvre Bienvenue : entre sa coloc’ et ses déboires d’actrices au chômage qui ne ramène pas une thune pour le loyer, sa copine qui porte l’enfant incestueux de son propre cousin et qu’elle doit couvrir auprès de sa mère, son père absent depuis toujours qui ne lui a laissé que ce prénom qu’elle ne supporte pas et qui tente maintenant de recoller les morceaux, sa mère un brin envahissante et son nouveau mec qu’elle doit se coltiner par la même occasion, cette parfaite inconnue qu’elle sauve du suicide et qui en profite pour s’incruster dans sa vie, ou les multiples problèmes de ses voisins de palier qu’elle se retrouve également à gérer plus ou moins volontairement…
…pas évident de trouver ne serait-ce qu’une minute pour s’occuper un peu d’elle, de ses études, et de ses amours !
Et pourtant, malgré tous ses malheurs, c’est avec le sourire qu’on suit les (mes)aventures de cette jolie demoiselle.
D’une part, car Marguerite Abouet nous a déjà largement prouvé avec Aya de Youpogon qu’elle possède un véritable don pour rendre passionnant ce quotidien aux abords pourtant si ordinaires, qu’elle sait faire preuve d’un sens des dialogues tout bonnement succulent, et qu’elle maîtrise à la perfection ces récits chorales où tant de gens se croisent, se rencontrent, se trouvent, et se retrouvent autour d’un personnage central au charme fou.
D’autre part, car Singeon – membre de l’aventure Les Autres Gens (click) – parvient si bien à illustrer notre époque, en saisir l’essence et la restituer en quelques traits seulement, évitant ainsi toute fioritures inutiles pour ne garder que l’essentiel.
Quelques traits qui siéent à ravir à notre chère Bienvenue, tant ils se révèlent aussi frais, légers, spontanés, et pleins d’énergie qu’elle !
De la fraicheur, de la légèreté, de la spontanéité, et de l’énergie, donc, mais aussi d’une bonne dose de malice, histoire se moquer mine de rien de nos petits travers tout en se marrant un bon coup.
Si avec tout ça vous ne comprenez toujours pas pourquoi il est de bon ton de dire merci à Bienvenue…!
Bienvenue (2 tomes), de Marguerite Abouet & Singeon (ed. Gallimard – Bayou).