* Avant-propos :
En tant que grand amateur d’hommes en collants et de muscles saillants, je me plongerais volontiers dans ces nombreux comics de super-héros fleurissant de toute part, mais je dois bien avouer qu’avec un tel choix, je ne sais pas forcément vers lesquels me diriger…
…heureusement, le net regorge de bonnes âmes éclairées, et c’est donc avec joie que je passerai ponctuellement la main au p’tit Nico’ pour une visite guidée dans le monde de nos surhommes préférés.
A toi de jouer, mec !
Le super-héros des fonds marins de chez DC arrive enfin chez nous, dans une version « reboot » des plus intéressantes. Si vous voulez renouveler un peu vos lectures, vous lancer dans le comics mais que vous êtes perdu entre les dizaines de Batman et autre Green Lantern qui arrivent en force dans nos librairies depuis quelques mois, je tiens peut être un titre pour vous.
Pour les fans originels – dont je ne fais pas partie – autant vous prévenir tout de suite : exit les chevauchées à dos d’hippocampe, la combinaison vintage, et les longues conversations avec nos amis les poissons. Non, ici Arthur commande du fish & chips au restaurant, prends du bon temps avec sa copine, et oublie de mettre le haut de sa combinaison d’écaille… pour le plus grand plaisir du lecteur !
Collection « DC Renaissance » oblige, tout (re)commence donc ici avec un Aquaman qui ne vit pas très bien son image de super héros has been, et essaie tant bien que mal de rester motivé. C’est auprès de sa sexy girlfriend Meda – capable de contrôler l’eau, ça peux servir – qu’il trouvera le courage d’aller combattre le mal qui rôde dans nos océans… et croyez-moi, ça rigole pas là-dessous !
Pour ceux qui doutent encore :
– On est sur un Tome 1 qui regroupe les 6 premiers épisodes d’un mensuel toujours en cours aux US. Il s’agit du premier arc, l’histoire est donc complète pour ceux qui souhaiteraient s’arrêter là, mais ouvre aussi de nombreuses portes pour les plus curieux.
– C’est du New 52, on prend donc le temps de vous expliquer les bases (parfois différemment – c’est le concept).
– C’est beau : Ivan Reis (aka Christina Ma Chérie) a réussi l’exploit de relooker avec brio ce personnage devenu un peu trop ringard avec le temps.
– Le scénario tient la route: forcément, Mr. Geoff Johns est aux commandes… ce qui prouve, au passage, que DC compte beaucoup sur le nouveau roi des Atlantes.
Bref! Une belle occasion pour vous de (re)découvrir ce héros avant que la Warner ne l’adapte au cinéma en 2017 (Non, là c’est juste moi qui fantasme, mais qui sait !?).
Aquaman – Peur Abyssale (#1), de Geoff Johns & Ivan Reis (ed. Urban Comics).