– Mars aller-retour, de Pierre Wazem –

Pfff, pas envie…
Pas envie de quoi ? De tout…
…ou plutôt, envie de rien.

Blasé, las, fatigué, Wazem n’a plus le cœur à rien.
Il se désintéresse de sa famille, oublie ses enfants à la sortie de l’école, ne parle quasiment plus à sa femme…

Une maîtresse ?
Oh, il pourrait : entretenant une relation de couple très libre, il n’aurait aucun compte à rendre à personne, mais même ça, ça ne le tente plus vraiment…

Le travail ?
Il ne parvient plus à écrire une ligne, et ne dessine plus depuis bien longtemps.
Manque d’inspiration, bien sûr, mais sûrement due au manque d’envie, également…
Pourtant, vu l’état de ses finances, il va bien falloir qu’il s’y remette.
Le dernier courrier est sans appel : l’expulsion lui pend au nez, et s’il ne veut pas que sa famille se retrouve tout bonnement à la rue, il doit absolument sortir de sa léthargie.

Et Mars aller-retour, alors ? Ce fameux et ambitieux projet qu’il traine depuis des lustres…
Peut-être devrait-il avouer (et s’avouer) qu’il ne s’agissait que de paroles en l’air pour ne pas perdre la face auprès de ses proches.

Et pourtant, il y a cette cabane délabrée vers laquelle l’a trainé l’étrange hérisson affublé d’un dossard. Le fait que l’on puisse y observer Mars au travers d’un trou dans le plancher n’est-il pas un signe incontestable du destin ?

De ce point de départ, Wazem nous amènera à la fois à des années lumières de notre planète, et au plus profond de lui-même.
Ce voyage sur Mars sera l’occasion de régler ses comptes avec ses vieux démons – les craintes qui découlent de sa plus tendre enfance, les rêves qu’il a réalisés ou sacrifiés depuis, les relations avec son père, ses filles, sa femme –, mais aussi de revenir sur sa condition d’artiste – le manque d’inspiration, les difficultés à se renouveler, son rapport au monde du neuvième art, à son public…

 

Un voyage graphique également, Wazem nous gratifiant d’un trait extrêmement personnel et touchant, assez simple et classique au premier abord, mais sachant parfois se faire grave et profond selon les situations. Un dessin agrémenté partiellement de clichés photographiques et sublimé par une mise en couleur soignée et réfléchie, du meilleur effet sur les décors et l’ambiance générale…

Une autobiographie romancée (ou un roman autobiographique) mâtiné de science-fiction, remplie d’humour et d’autodérision, mais aussi de réflexion et d’introspection ; un aller-retour sur Mars pour finalement répondre à des questions très terre à terre…!

Mars aller-retour, de Pierre Wazem (ed. Futuropolis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *