La Grande Odalisque est un tableau d’Ingres représentant une femme nue vue de dos ; dos justement devenu fameux par sa longueur biologiquement hors norme, le peintre préférant la beauté esthétique à la rigueur anatomique.
Cette œuvre est actuellement exposé au Louvre… mais peut-être plus pour très longtemps, car Carole et Alex, cambrioleuses de haut-vol, viennent d’être missionnées par un riche commanditaire afin dérober cette toile de maître.
S’introduire au Louvre n’étant pas tache des plus aisées, nos deux belles hors-la-loi vont devoir s’associer à une troisième experte et s’équiper comme il se doit pour mettre au point un plan sans faille.
Un peu dans l’esprit d’Ingres, les auteurs n’hésitent pas à sacrifier ici la vraisemblance pour le grandiose, et nous offrent une aventure époustouflante, pleine d’action et de rebondissements, avec des Drôles de Dames aussi promptes à prendre le contrôle d’un cartel de narcotrafiquants sud-américain qu’à affronter le GIGN en une véritable scène de guerre en plein Paris…
Mais attention, lorsqu’on connait un peu les lascars aux commandes – un duo phare de la BD indé’ et le chouchou de la nouvelle génération –, on se doute bien qu’ils ne vont pas nous livrer un simple bouquin d’action se bornant à tout faire péter dans tous les sens.
Même si les lascars se font carrément plaisir à ce niveau là, ils arrivent également à insuffler une véritable âme à leur album, lui apportant une bonne dose d’humour et de second degré, le charme des action-movies de notre adolescence, et des personnages dotés d’une réelle personnalité…
…c’est vrai, quoi : on ne va pas non plus confier un scénario à môssieur Vivès sans espérer y retrouver quelques jolies nénettes au cœur aussi gros que leurs nichons !?
Alors si vous étiez secrètement amoureux des Cat’s Eyes et que vous idolâtriez Hudson Hawk, n’hésitez plus : vous prendrez autant de plaisir à lire ce bouquin qu’en on prit ses auteurs à le réaliser…
…comme quoi, c’est vraiment communicatif !
La Grande Odalisque, de Bastien Vivès, Ruppert & Mulot (ed. Dupuis).