Même s’ils appartiennent à l’imaginaire populaire depuis des siècles, les Orcs sont devenus célèbres grâce à JRR Tolkien… manque de pot, dans Le seigneur des Anneaux, on ne leur a pas vraiment attribué le beau rôle.
Décidé à tordre les idées reçues et à rééquilibrer quelque peu la balance, Stan Nichols écrira plusieurs roman du point de vue des orcs, les plaçant en héros, et démontrant que même s’ils restent des êtres très aptes (et prompts) au combat, ils n’en sont pas moins les monstres dénués de sentiments qu’on a tendance à imaginer.
Au long de ses romans, Stan Nichols a créé un vaste monde, peuplé de toutes les créatures que l’on peut s’attendre à croiser dans ce genre de littératures, de l’ogre au gobelin en passant par le nain guerrier. Et cette grande variété d’espèces, malgré des caractères forts et parfois très différents, cohabite au sein du même monde dans une paix quasi-parfaite.
Quasi-parfaite jusqu’à l’arrivée de l’Homme.
Toujours avides de nouvelles terres à coloniser, les humains débarqueront dans ce monde de magie avec leurs gros sabots, chamboulant son équilibre du tout au tout plutôt que de s’y adapter.
Et forcément, même si l’on parle ici d’héroic fantasy, on ne pourra que se remémorer certains épisodes peu glorieux (et parfois pas si lointains), de notre propre Histoire en voyant ces colons imposer leur mode de vie et leurs croyances, ne respectant ni les terres qu’ils conquièrent, ni les peuples natifs se trouvant ici bien avant eux.
Cet univers vous intéresse mais vous ne vous sentez pas d’attaque pour dévorer les six tomes de ce roman ?
Qu’à cela ne tienne, les éditions Gallimard publient aujourd’hui une aventure inédite de cette fameuse bande d’orcs que Stan Nichols a écrite spécialement pour une version en bande dessinée, remarquablement exécutée par Joe Flood et précédée d’une longue introduction reprenant les faits et moments essentiels ayant donné naissance à ce monde riche et complexe.
Une belle occasion de se plonger dans un album de fantasy relativement différent de ce qu’on nous propose habituellement dans ce genre-là.
Orcs, par Stan Nichols & Joe Flood (ed. Gallimard).
Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Mongo est un troll, de Philippe Squarzoni -