Un bouquin avec un tel titre ne peut qu’attirer l’attention, non ?
Et pourtant, ces nombreux mots s’étalant fièrement sur la totalité de la couverture n’y figurent pas uniquement pour satisfaire la fantaisie de l’auteur, non : ce titre, aussi long soit-il, résume parfaitement les objectifs de ce livre.
En effet, afin de se dégoter un projet de diplôme intéressant, Sylvain Mazas, se décida à commencer par vivre un truc intéressant. Et pour qu’il soit intéressant, ce truc, pourquoi pas aller le vivre au bout du monde… reste plus qu’à choisir le pays !
Comme il voulait apprendre à parler arabe (pour crâner), Sylvain se dirigea vers le Liban, un pays où l’on parle arabe, donc, mais qui présente aussi de grands intérêt pour ses autres projets : la résolution du conflit y faisant rage pourrait être un sujet parfait pour son diplôme, et la séduction d’une des jolies libanaises y résidant pourraient être un sujet parfait pour trouver une femme.
Obtenir son diplôme, trouver une femme, et résoudre un conflit international… vaste projet, non ?
Ceci dit, aussi vaste ce projet soit-il, il pourrait se résumer entre un seul et même objectif : être heureux !
Comment ça, vous ne voyez pas le rapport ?
Hé bien écoutez, lisez donc le bouquin : l’auteur vous expliquera en long, en large, et en travers que le but de tout un chacun dans la vie, c’est d’être heureux… et que les chemins pour y parvenir sont multiples et parfois bien sinueux !
Et en tant que passionné, que dis-je, d’amoureux des schémas, Sylvain s’en donnera à cœur joie pour vous servir de grandes démonstrations pleines de petites cases, de grandes flèches, de symboles en tout genre… et d’un humour à la con qui ne vous laissera insensible en aucun cas !
Huhu, en tout cas, moi, l’humour à la con : j’aime ça !
…et en même temps, quand on y regarde de plus près, on réalise que derrière ce second degré avéré et cette légèreté assumée, le lascar nous distille tout de même de nombreuses infos sur ce qui se passe actuellement au Liban et de jolies pensées philosophiques à méditer.
Alors on se demande si ces petits jeux de mots bien sentis et ces blagounettes si rigolotes ne seraient pas tout finalement une accroche astucieuse et ô combien efficace pour adresser de manière agréable un message intelligent et extrêmement bien construit ?
Ah ! Malin, le gars…
…et tout aussi malin, le bouquin !
Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon diplôme, et de trouver une femme, de Sylvain Mazas (ed. Vraoum).
Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Les éditions Warum/Vraoum fêtent leurs 11 ans –