Alexandre Franc est un des auteurs récurrents de l’aventure Les Autres Gens (click), et en lisant Les Satellites, on se dit que ses échanges avec Thomas Cadène ont visiblement laissé quelques traces.
Mais rassurez-vous, Les Autres Gens étant une expérience exceptionnelle, son influence ne peut qu’être louable.
Avec l’histoire de ce jeune-homme de (très) bonne famille en quête d’une mère adoptive apte à remplacer sa mère biologique encore bel et bien vivante, Alexandre Franc nous livre un récit plein de qualités, à l’image du célèbre feuilleton numérique : des personnages aux abords des plus communs et pourtant extrêmement attachants tant ils sont bien travaillés, des vies loin d’être extraordinaires et pourtant si captivantes tant l’aventure du quotidien sera finement observée sous l’œil précis et acéré de l’auteur.
De ces personnages communs et de ce quotidien ordinaire, Alexandre Franc saura engendrer des situations surprenantes tant il tissera des liens complexes et ambigus entre ses personnages, jouant sur les non-dits et les secrets, les tiraillant constamment entre amour, haine, abandon, compassion, et jalousie.
Des personnages et un quotidien remarquablement mis en scène par le trait délicat et vibrant de Claire de Gastold, idéal pour illustrer la détresse et la sensibilité à fleur de peau de ces êtres avides de tendresse et d’attention, perdus dans un monde matériel où tout semble pourtant leur être offert sur un plateau d’argent.
Une tranche de vie à la fois touchante et grinçante restituant à la perfection la solitude et l’ennui que ressentent parfois ces autres gens tournant en rond – tels des satellites – dans les quartiers huppés de Paris.
Les Satellites, d’Alexandre Franc & Claire de Gastold (ed. Gallimard – Bayou).