by
on
under ,
Permalink

– Sock Monkey : nouvelles aventures d’un singe de chiffon, de Tony Millionaire –

Oncle Gaby – le singe de chiffon – et son acolyte Mr Corbeau s’adonneraient volontiers aux joies de la chasse, mais uniquement sur des animaux peu féroces, pour limiter le danger… et si possible, sans ôter la vie de quiconque, ce serait contraire aux lois de la nature !
Ceci étant difficilement possible, leur partie de chasse sera remplacée au débotté par une paisible journée de cueillette à la campagne… mais les fleurs ne sont-elles pas également des êtres vivants ?
Qu’à cela ne tienne, ils se rabattront alors sur une collection de cailloux, finalement bien plus respectueuse de l’ordre moral !

Voici une des quatre histoires que nous retrouverons dans ce nouveau recueil de Sock Monkey, toujours empreintes d’un succulent non-sens et d’une douce absurdité, et illustrées de manière ô combien soignée et élégante.
Pourtant, derrière ces paysages bucoliques, ces somptueuses demeures bourgeoises, et ces personnages raffinés, cultivés, et curieux du monde merveilleux qui les entoure ; il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Tony Millionaire.

 

Peut-être est-ce dû à ces faciès de tissu, se voulant rassurants et se révélant parfois si dérangeants, affichant en permanence une seule et même expression : ce rictus et ses yeux vides ne laissant jamais transparaître aucun sentiment ni émotion, quelle que soit la situation.
Peut-être est-ce dû aux sujets abordés et aux situations auxquelles les personnages seront soumis. Tantôt poursuivis par une horde de mollusques agressifs, tantôt prêts à se suicider à coups de ciseaux pour soulager sa conscience, tantôt pris d’une rage sans pareil suite à la perte de son aimée, le pauvre singe de chiffon sera mine de rien bien souvent confronté à la mort, la violence, ou la dépression.

A la fois drôle et effrayant, beau et dérangeant, un album dont l’humour glacial et la poésie macabre vous séduiront autant qu’il vous feront froid dans le dos.

Sock Monkey : nouvelles aventures d’un singe de chiffon, de Tony Millionaire (ed. Rackham).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *