Albert est le roi du beignet de crevette.
Enfin, toute échelle respectée : dans sa petite ville de Belgique, Albert est le roi du beignet de crevette, et son restaurant ne désemplit pas.
Pourtant, Albert s’ennuie. Faut dire qu’une vie autour de la crevette, c’est pas non plus ce qu’il y a de plus passionnant.
Heureusement un rayon de soleil apparait régulièrement pour égayer sa vie tristoune et morne : Mia, la jolie petite Chinoise d’en face dont Albert est secrètement amoureux.
Alors forcément, quand l’occasion d’embarquer pour une croisière de rêve avec la douce Mia se présente, Albert n’hésite pas une seconde…
…mais il est bien loin de se douter qu’en lieu et place d’une croisière, c’est dans une véritable galère qu’il vient d’embarquer : à bord d’un cargo interstellaire, le voilà pris aux piège parmi des milliers d’affreux Chinois maoïstes en passe de coloniser une planète aux confins de la galaxie !
Ah, le bon principe de base bien barré comme on les aime !
L’occasion pour les scénaristes de croiser une folle aventure spatiale à la Mel Brooks tout en dégommant les préjugés et nombreuses idées reçues sur les Belges et les Chinois à grands coup de second degré. Enfin, second degré minimum : parfois on n’est pas loin du troisième voire quatrième degré, tentés de faire « rooooooh ! » tellement telle ou telle vanne pourrait être taxée de raciste prise hors de son contexte.
Sauf que voilà, le contexte est bien là : aussi caustique le ton est-il, on est là pour se marrer, merde ! On est dans de la pure comédie, appuyée par le dessin au poil de Matthieu Burniat, dont la verve n’est pas sans rappeler celle des maîtres de l’école « Umour et bandessinées », à la croisée des Larcenet, Bouzard, et autres Diego Aranega !
Alors comme Albert, n’hésitez plus et prenez place à bord de cet improbable paquebot filant à travers les étoiles pour reconstruire la Grande Chine sur la lointaine Xing-Xiang…
…Vive Mao !
Shrimp, de Donck, d’Aoust, & Burniat (ed. Dargaud).