Bien qu’il soit un auteur anglais, David Ziggy Greene officie régulièrement de notre côté de la Manche en dessinant des reportages pour le magazine Charlie Hebdo.
Un mélange de culture que l’on peut ressentir aussi bien dans son ton que dans son style visuel.
Ainsi, David Ziggy Greene s’évertuera à employer tantôt un humour british usant de non-sens et d’absurde – avec un raffinement et une certaine poésie n’étant pas sans rappeler les Monty Python -, tantôt un humour plutôt… heu… « de chez nous », beaucoup plus cash et rentre-dedans : à la mode Charlie Hebdo, donc !
Un mix étonnant et détonnant qu’il illustrera avec un trait aux accents tout aussi variés, s’inspirant de la culture comics underground autant que de la bédé indé’, son dessin oscillant habillement entre les vieux Eightball Comics, Fluide Glacial, ou autres Mad Magazine… tout en étant résolument moderne !
Grâce à cet univers comique à la fois si large et pourtant bien à lui, David Ziggy Greene pourra donc aborder de manière drôle et légère tous types de sujets ; que ce soit via des reportages ou de l’autobiographie, aussi bien que par la pure fiction… n’hésitant alors pas à laisser libre cours à son imagination débridée !
Ainsi, dans ce recueil qu’est Nager avec des chaussures, il nous sera possible de suivre les pérégrinations de David himself embarqué dans la tournée d’un groupe Rock à travers l’Angleterre profonde, tout comme nous pourrons assister à la naissance d’un bonhomme en caca de nombril, ou mener l’enquête aux côtés d’un inspecteur de police sur la piste d’un tueur à la raquette de ping-pong…!
Un peu du grand n’importe quoi, donc, mais loin d’être fait n’importe comment !
Nager avec des chaussures, de David Ziggy Greene (ed. Même Pas Mal)